LA VINGT-TROISIÈME SEMAINE (25 SA)

 

Votre bébé pèse environ 600 g et mesure 28 cm. Les dents de lait se mettent en place dans sa mâchoire. Votre bébé bouge franchement, surtout s’il y a du bruit.

 

LA VINGT-QUATRIÈME SEMAINE (26 SA)

 

Votre bébé pèse environ 650 g et mesure 29 cm. Il effectue avec son thorax des petits mouvements d’inspiration et d’expiration. Cependant, ce ne sera qu’à partir du 8ème mois de grossesse que les poumons seront prêts à fonctionner correctement.

 

LA VINGT-CINQUIÈME SEMAINE (27 SA)

 

Votre bébé mesure environ 30 cm et pèse en moyenne 750 g.

Son système nerveux et ses muscles se développent et lui permettent d’effectuer des gestes de plus en plus précis. Il découvre le toucher : il effleure la paroi utérine, s’y cogne et répond à vos gestes en se déplaçant. Il connaît déjà le contact de sa peau avec l’eau.

 

Votre bébé bouge énormément ; il réalise en moyenne 20 à 60 mouvements par demi-heure ! Heureusement, il passe aussi par des phases de sommeil au cours desquelles il dort et rêve. Même si son sommeil ne coïncide pas avec le vôtre, il est capable de dormir 18 à 20 heures par jour, et le reste du temps, il gigote beaucoup car, à ce stade, il dispose encore de beaucoup d’espace dans l’utérus.

L’intensité de son activité ne révèle en rien son caractère futur. Il bouge dans une cavité pour l’instant très grande pour lui, mais il grandit plus vite que l’utérus et finira par se trouver à l’étroit.

 

LA VINGT-SIXIÈME SEMAINE (28 SA)

 

Votre bébé pèse environ 900 g et mesure 31 cm.

Ses paupières commencent à se séparer, et ses yeux s’ouvrent.

Il avale le liquide amniotique et rejette une partie sous forme d’urine. Il inhale également, et le liquide arrive donc jusqu’à l’intérieur de ses poumons.

 

Même si vous avez l’impression qu’il s’agit déjà d’une « vraie petite personne », sachez que votre bébé, encore très fragile, a besoin de rester in utero pour achever sa maturation, notamment au niveau pulmonaire.

 

 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques