COMMENT SAVOIR SI VOTRE BÉBÉ SE NOURRIT BIEN

 

Les succions « efficaces » ou « nutritives »


Votre bébé se nourrit quand il tête de façon « efficace »,  c’est ce que l’on appelle les « succions nutritives ».  Il est bien réveillé, concentré, le rythme de la tétée est ample, régulier, fait de longues salves de succions entrecoupées de courtes pauses sans lâcher le sein. Il déglutit à chaque mouvement de succion et respire en tétant sans s’essouffler. On voit les mouvements de sa tempe et de ses oreilles, les joues ne sont pas creuses et l’on entend parfois sa déglutition.

 

Les succions non nutritives 


Elles sont aussi appelées « tétouillage ». Le mouvement est un peu plus rapide et les déglutitions sont plus rares.

 

Une tétée à la loupe

 

Une tétée comporte quatre à cinq périodes de succions nutritives entrecoupées de périodes de succions non nutritives. Au début, le débit est fort et les déglutitions régulières. Lorsqu’on se rapproche de la fin de la tétée, le débit se ralentit et les déglutitions sont moins fréquentes jusqu’à ce que l’enfant ne fasse plus que du « tétouillage », s’endorme ou s’arrête de lui-même. Le rot n’est pas systématique : il dépend de l’air avalé durant la tétée. Si votre bébé est calme, laissez-le se rendormir.

 

Un sein ou les deux?

 

À chaque tétée, il est conseillé de donner un sein jusqu’au bout, puis, en fin de tétée, de lui proposer l’autre sein, qu’il prendra un peu, beaucoup ou pas du tout en fonction de son appétit du moment ! Pensez aussi à alterner les seins d’une tétée à l’autre.

 

Faut-il donner des biberons de compléments? 


Ce n’est pas conseillé, au moins dans les premiers temps de l’allaitement.

 

Les seins fabriquent le lait en fonction des besoins de l’enfant et s’adaptent aux variations de son appétit. Avec le biberon de complément, ils fabriqueront moins de lait puisque la demande de l’enfant sera moindre et la production de lait pourra être perturbée. Cette baisse de lactation pourrait conduire à donner de plus en plus de biberons de complément, avec un risque de sevrage si la situation dure.

 

La succion au sein est différente de la succion au biberon, certains enfants n’arrivent pas à les concilier et téteront moins efficacement; ceci augmente le risque de mamelons douloureux, de plus les seins mal stimulés produiront de moins en moins de lait...

 

Donner un biberon de complément ne devrait donc se faire qu’exceptionnellement, sur indication médicale. Il sera alors nécessaire de stimuler la lactation avec un tire-lait ou des tétées fréquentes pour retrouver un allaitement efficace.

Cependant, lorsque la production du lait est bien établie avec un bébé qui sait téter, donner un biberon ponctuellement en cas d’absence ne pose pas de problème.

 

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel compétent en allaitement.

 

Évitez la tétine 


Le besoin de succion d’un tout-petit est très important les premières semaines mais il n’est pas conseillé de lui donner une tétine. Comme pour le biberon, la succion d’une tétine est très différente de la succion au sein : elle peut donc compromettre la mise en route de l’allaitement.

 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques