FÉCONDATION IN VITRO (FIV)

 

 

La FIV qu’est-ce que c’est ?


Il s'agit d'une des techniques de procréation médicalement assistée qui a pour but de traiter la stérilité. Elle consiste à féconder au laboratoire les ovules maternels par les spermatozoïdes afin d'obtenir des embryons qui seront replacés à l'intérieur de l'utérus.

 

Comment se déroule une FIV ?

 

La stimulation des ovaires

 

Normalement, durant un cycle menstruel normal, l'ovaire donne un seul ovule mature,  mais dans la FIV, afin d'augmenter les chances de succès d'obtenir une grossesse, le médecin essaye d'obtenir un maximum d'ovules matures. Le médecin administre alors des médicaments inducteurs de l'ovulation qui permettent le développement, en même temps, de plusieurs follicules ovariens et par conséquent, plusieurs ovules en même temps.

 

Le monitorage de la stimulation ovarienne

 

Il permet de surveiller le bon déroulement de la croissance des follicules ovariens sous l'effet des inducteurs de l'ovulation. Ce monitorage est basé sur :

  • Les contrôles échographiques des ovaires qui permettent de préciser le nombre de follicules en développement, leur taille et leur localisation à l'ovaire droit ou gauche.
  • Les dosages répétitifs d’une hormone (estradiol) dans le sang qui permet d'évaluer le degré de la maturité de ces follicules.
  • La ponction des follicules ovariens dans le but de recueillir les ovules. Elle se fait par voie vaginale sous contrôle échographique endovaginale, mais dans des rares cas, le recueil peut être réalisée à travers la paroi abdominale sous contrôle échographique abdominal
     

Le recueil des spermatozoïdes

 

Il est fait par masturbation, le jour de la ponction des follicules, le médecin biologiste procède à la préparation du sperme qui consiste à récupérer les spermatozoïdes les mobiles.

 

La mise en culture des ovules 

 

Les ovules sont recueillis dans des milieux de culture spéciaux et en contact avec les spermatozoïdes.

 

Le transfert des embryons

 

Le transfert consiste à introduire les embryons obtenus par la fécondation in vitro à l'intérieur de l'utérus  (dans la cavité utérine) en passant à travers le col utérin. Le nombre d'embryon transféré est de l'ordre de 2 à 3 embryons.

 

 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques