LES ENNUIS GYNÉCOLOGIQUES À LA MÉNOPAUSE
Le prolapsus
Le prolapsus appelé aussi « descente d’organe » est la descente permanente ou à l'effort de la vessie, du col utérin, du rectum ou des trois à la fois ; le prolapsus est dit total.
Du fait des accouchements, des efforts répétés (ports de charges, constipation), du vieillissement des muscles, parfois d’interventions chirurgicales, les organes pelviens (vessie, utérus, rectum) sortent par le vagin. La femme observe donc une boule qui sort par la vulve écartant les lèvres.
Le prolapsus n’est pas douloureux mais il peut s’aggraver au fil des années. Il peut s’accompagner d’une fuite urinaire ou difficultés pour uriner, de difficulté à retenir les gaz ou les selles. L’existence d’un prolapsus perturbe aussi la vie sexuelle.
Ces troubles, s’ils ne sont pas graves sur le plan vital, sont très gênants. Il faut donc consulter un chirurgien gynécologue pour faire un bilan de l’importance du prolapsus.
Les fuites d’urine
L’incontinence urinaire existe chez 20% des femmes de plus de 50 ans et chez 30% de celles de plus de 60 ans, dont 10 à 20% d’entre elles qui s’excluent de toute vie sociale (voire sexuelle) et se marginalisent par hantise de cette humiliation.
Cette fuite d’urine peut survenir uniquement pour des efforts importants, comme le port d’une charge lourde (valise, meuble), c’est le degré I ; un effort modéré (toux), c’est le degré II ou un effort très faible, comme un changement de position quand on se lève du lit par exemple, c’est le degré III.
Le cancer du sein
Le cancer du corps de l’utérus
Le cancer des ovaires
Voir rubrique "Cancers gynécologiques".