LE PREMIER MOIS

 

 

CÔTÉ BÉBÉ

 

Une fille ou un garçon ?

 

Chaque cellule du corps humain possède 46 chromosomes, regroupés en 22 paires. La 23ème  paire est celles des chromosomes sexuels, différents chez l’homme et chez la femme : XY chez l’homme et XX chez la femme.

 

C’est le spermatozoïde fécondant qui détermine le sexe de l’enfant à naître :

  • Si le spermatozoïde porte le chromosome X, l’embryon comportera alors 46 chromosomes dont deux X : ce sera une fille.
  • Si le spermatozoïde porte le chromosome Y, l’embryon comportera alors 46 chromosomes dont un X venant de la maman et un chromosome Y venant du papa : ce sera un garçon.

 

Le choix du sexe ?

 

Plusieurs méthodes ont été proposées pour tenter de choisir le sexe de son enfant à venir : soit par un régime particulier chez la mère, soit en modifiant le milieu vaginal (par exemple en l’acidifiant), soit en fonction de la date des rapports. Sachez qu’aucune de ces méthodes n’a démontré sa fiabilité. Et c’est peut-être mieux comme ça !

Seul le hasard entre en ligne de compte : il y a donc une chance sur deux pour que vous ayez un garçon ou une fille.

 

Et si j’attendais des jumeaux ?

 

C’est lors de la fécondation que se constituent les jumeaux avec deux catégories :

 

  • Les faux jumeaux : lors de l’ovulation, il y a eu émission de deux ovules qui ont été chacun fécondés par un spermatozoïde. Deux enfants ont été conçus, qui peuvent être de sexe différent et ne se ressemblent pas particulièrement.

 

  • Les vrais jumeaux : un seul ovule fécondé par un spermatozoïde. Mais très rapidement (lors de la première semaine de grossesse), cet œuf se divise en deux moitiés qui vont se développer séparément. Il s’agit alors obligatoirement de jumeaux de même sexe qui se ressembleront beaucoup, puisque leur matériel génétique est identique (même ovule, même spermatozoïde).  

 

 

CÔTÉ MAMAN

 

D’abord une question de calcul

 

Si l’ovulation s’est produite le quatorzième jour après le début de vos règles et que le rapport a eu lieu la veille de l’ovulation, on peut dire que la fécondation s’est produite au milieu du cycle.

 

Ce schéma reste assez théorique car :

  • Les femmes n’ont pas toutes des cycles de 28 jours. Certaines ont des cycles courts, avec des règles tous les 24 jours, d’autres des cycles longs, avec des règles tous les 35 jours, voire plus.
  • Lla date de l’ovulation est assez variable et elle peut survenir au 14ème chez une femme qui a un cycle de 28 jours et au 21ème jour si le cycle est de 35 jours.
  • La durée de vie de l’ovule est de 48 heures après l’ovulation et les rapports, passés ce délai, seront inféconds.
  • En revanche, les spermatozoïdes ont une durée de vie de 3 à 6 jours et peuvent donc féconder l’ovule, même si le rapport a eu lieu une semaine avant l’ovulation.

 

Il ne faut donc pas compter sur ce calcul théorique pour :

  • Calculer la date de l’accouchement si vos règles sont irrégulières.
  • Eviter d’être enceinte.

 

Les premiers signes

 

Le retard des règles

 

Pour la majorité des femmes, le premier signe visible de la grossesse est le retard des règles. Mais ce n’est pas toujours facile à reconnaître, surtout si les règles sont irrégulières ou si vous venez d’arrêter la pilule. Dans ces cas, l’ovulation (et donc le début de grossesse) peut-être retardée. De plus, il n’est pas rare que des saignements, assez fréquents lors de la nidation de l‘œuf dans l’utérus en début de grossesse, soient pris à tort pour des règles.

 

Autres signes

 

Les nausées sont fréquentes, mais pas obligatoires. Il en est de même des autres signes : tension des seins, pesanteur du bas ventre, somnolence, besoin d’uriner plus fréquent, dégoût de certains aliments ou certaines odeurs, humeur changeante, constipation. Ces signes ne garantissent pas que vous êtes enceinte, mais leur absence ne permet pas d’exclure une grossesse. Prudence donc !  

 

Les tests de grossesse

 

Les tests urinaires vendus en pharmacie

 

Ces tests reposent sur la recherche dans les urines d’une hormone sécrétée par l’œuf. Il convient de bien suivre le mode d’emploi. Le résultat peut être considéré comme assez fiable s’il est positif. En revanche, s’il est négatif, il est possible que vous soyez tout de même enceinte, notamment si la grossesse est plus jeune que ne laisse penser la date des dernières règles.  C’est pourquoi, il est nécessaire de refaire ce test cinq ou six jours après, ou de demander un test sur vos urines dans un laboratoire d’analyses.

 

Le test sanguin en laboratoire

 

Ce test est plus fiable. Il permet non seulement de détecter la présence de l’hormone sécrétée par l’œuf, mais aussi de la quantifier. Si le test est négatif, il peut aussi s’agir d’une grossesse plus jeune. Il conviendra donc de refaire le test si les règles ne reviennent pas.

 

 

LE SUIVI MÉDICAL

 

La première consultation

 

La première consultation officielle de grossesse doit avoir lieu avant la fin du 3ème mois (15 SA) avec un médecin ou une sage-femme.  Le but de cette consultation est de réaliser un interrogatoire médical, de fixer la date de début de grossesse et de faire un examen clinique.

 

Au cours de cette consultation, il sera réalisé :

  • La détermination du début de la grossesse et du terme. 
  • Lla pesée, la prise de la tension artérielle.
  • L’évaluation des risques maternels. 
  • La mise en rote du suivi de votre grossesse.

 

Les examens prescrits

 

Lors de la première consultation, on vous prescrira systématiquement :

  • La détermination des groupes sanguins et phénotype Rhésus.
  • La recherche d’une éventuelle incompatibilité entre la mère et le fœtus par la recherche des agglutinines irrégulières.
  • Le dépistage de la syphilis.
  • Le dépistage de la toxoplasmose.
  • Le dépistage de la rubéole.
  • La glycosurie et l’albuminurie (recherche de sucres et d’albumine dans les urines).

 

Les examens proposés

 

On vous proposera systématiquement :

  • Une échographie obstétricale entre 11 et 13 SA (+ 6 jours).
  • Les marqueurs sériques (par une prise de sang) du 1er trimestre pour le dépistage de la trisomie 21.
  • La recherche de maladies génétiques selon les antécédents familiaux et/ou personnels.
  • L’information des risques de transmission du VIH au fœtus, d’où la proposition d’une sérologie VIH 1 et 2.

 

Les examens de dépistage

 

Les examens de dépistage vous sont proposés tout au long de la grossesse, ils peuvent être systématiques ou orientés en fonction de vos antécédents, de l’apparition de signes liés à la grossesse.

 

Ces dépistages concernent :

  • Les anomalies du sang avec recherche d’anémie, de drépanocytose, de thalassémie, d’incompatibilité fœto-maternelle entre les groupes sanguins de la mère et du fœtus.
  • Les malformations fœtales, par les échographies.
  • Les infections de la rubéole, l’hépatite B, la syphilis, la toxoplasmose. D’autres dépistages infectieux sont proposés selon le contexte.
  • Le sucre et l’albumine dans les urines. 

 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques