LE PRÉSERVATIF FÉMININ

 

Comment l’utilise-t-on ?

 

Il a la forme d’un fourreau qui tapisse les parois du vagin. Un anneau intérieur maintient le dispositif au fond du vagin. Un anneau extérieur recouvre les organes génitaux externes. Il se place comme un tampon et suppose d’être à l’aise avec son corps. Il est en polyuréthane (plastique), deux fois plus résistant que le latex et bon conducteur de la chaleur. Il peut donc être utilisé en cas d’allergie au latex.

 

Efficacité

 

Correctement utilisé, le préservatif féminin est efficace à 95%. Mais, dans la réalité, si on prend en compte les erreurs d’utilisation (problème de pose notamment), les échecs peuvent être plus importants, jusqu'à 21 %.

 

Pour savoir comment bien utiliser un préservatif, n’hésitez pas à vous entraîner à l’avance : vous pourrez ainsi comprendre comment le poser, quelle position est la plus commode pour vous, comment bien l’enlever.

 

Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez associer le préservatif féminin à un autre moyen de contraception (pilule, spermicides...) : c’est ce qu’on appelle la double protection. Ainsi, si un accident d'utilisation survient vous êtes protégée d’une grossesse non prévue.

 

Avantages

 

  • En plus de son caractère contraceptif, il constitue, avec le préservatif masculin, la seule protection contre les IST (infections sexuellement transmissibles).
  • Il peut être utilisé seul ou en complément d'une autre méthode de contraception. En revanche, il ne faut pas l’utiliser en même temps qu’un préservatif masculin.
  • Il est très résistant.
  • Contrairement au préservatif masculin, il ne nécessite pas que l'homme se retire juste après avoir éjaculé.
  • Il peut être placé plusieurs heures avant le rapport.

 

Inconvénients

 

On le trouve difficilement en pharmacie car la demande n’est pas suffisante.

 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques