L'ENDOMÉTRIOSE

 

L’endométriose est due à la présence, ailleurs que dans l’utérus, de la muqueuse qui tapisse normalement la cavité utérine (l’endomètre). On trouve alors de l’endomètre dans les ovaires, sur le péritoine, l’intestin grêle, le vagin, voire la paroi abdominale, les poumons.

 

Cette maladie est bénigne et entraîne des douleurs pelviennes ou des troubles de la fertilité ou les deux. Elle ne devient jamais cancéreuse et guérit toute seule à la ménopause. Cette maladie touche 10 % des femmes.

 

Pourquoi l’endométriose

 

La cause de cette affection est mal connue. Normalement, chez la femme qui a ses règles, il est banal que du sang de règle reflue par les trompes et soit retrouvé dans l’abdomen. Dans la grande majorité des cas, cet endomètre disparaît. Chez certaines femmes, il se greffe sur les ovaires, le péritoine et à chaque cycle il va saigner. Ce sang de règle ne pourra pas s’échapper et constituera des kystes remplis du vieux sang de règles. Au fil des ans, ces lésions vont augmenter tous les mois et abîmer les ovaires, les trompes, la vessie, le rectum…

 

Les signes

 

  • Douleurs pelviennes lors des règles, en particulier à la fin de celles-ci. Ces douleurs augmentent au fil des ans.
  • Signes digestifs : sang dans les selles à la période des règles, difficultés pour aller à la selle, faux besoins.
  • Signes urinaires : du sang dans les urines à la période des règles.

 

L’échographie permet de voir des kystes ovariens remplis de vieux sang. La cœlioscopie sera faite pour affirmer le diagnostic et en faire le bilan car les lésions sont souvent plus étendues qu’on ne le pense. Cet examen permettra aussi d’apprécier les chances ou non d’obtenir une grossesse sans le recours à l’assistance médicale à la procréation.

 

Le traitement

 

Le meilleur traitement est de bloquer les règles en donnant une pilule contraceptive en continu.

Si l’endométriose est peu importante, les lésions pourront être enlevées par chirurgie cœlioscopique.

 

Une grossesse spontanée est possible, si les trompes ne sont pas complètement bouchées. L’endométriose rend surtout plus difficile la fécondation, mais si le compagnon est très fécond parce qu’il a un très bon sperme, une fécondation peut survenir. Dans ce cas, la qualité de la semence compense la faible fécondité de la femme.

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques