QUAND PARTIR À LA MATERNITÉ

 

Au cours de ce dernier mois, vous avez sans doute découvert les contractions utérines. Si vous n’en avez jamais eu, vous ressentirez tout d’abord des tiraillements, souvent décrits comme des « douleurs de règles » et vous constaterez, en passant la main sur votre ventre, qu’il se durcit et se relâche. Ces épisodes sont irréguliers, à peine douloureux et leur fréquence au cours de la journée est variable.

 

Les modifications du rythme des contractions utérines (fréquence, intensité), les saignements, la perte de liquide sont autant de signes qui doivent vous alerter : il va falloir y aller !

 

Tenez-vous prête

 

Vous avez préparé votre valise avec vos affaires et celles du bébé. N’oubliez pas votre dossier de suivi de grossesse avec tous les examens que vous avez eus. Ne conduisez surtout pas ! Faites-vous accompagner.

 

Les premiers signes

 

La perte du bouchon muqueux

 

Dès que le col commence à s’ouvrir, sous l’effet des contractions utérines, surviennent alors des pertes gluantes, translucides ou brunâtres, parfois accompagnées d’un petit filet de sang. Les glaires peuvent s’évacuer en une seule fois ou bien à plusieurs reprises. La perte du bouchon muqueux peut avoir lieu bien avant l’accouchement. Il n’est pas forcément annonciateur du début du travail.

 

Les contractions

 

L’abdomen devient dur pendant 1 minute ou 2. Ces contractions ne sont pas forcément douloureuses, et après quatre ou cinq contractions espacées de 5 à 10 minutes, tout rentre dans l’ordre. Si les contractions deviennent désagréables, allongez-vous, mettez-vous sur le côté gauche, jambes repliées, respirez doucement et détendez-vous. Des antispasmodiques peuvent être utilisés.

 

Si c’est votre premier bébé, ne vous pressez pas trop d’aller à la maternité. Attendez au moins qu’une bonne dizaine de contractions se succèdent régulièrement toutes les 5 minutes avant de partir. Si les contractions sont irrégulières ou que tout s’arrête pendant une demi-heure, ce n’est pas encore le moment. En revanche, ne vous entêtez pas à rester à la maison sous prétexte que vos  contractions ne correspondent pas au schéma théorique qu’on vous a présenté.

 

Attention, si c’est votre deuxième ou troisième accouchement et que vous avez déjà accouché rapidement, vous pouvez avoir des contractions irrégulières mais efficaces. N’attendez pas. En cas de doute, passez un coup de fil à la sage-femme de garde…

 

La perte des eaux

 

Il est parfois difficile de savoir si on perd les eaux, car en fin de grossesse, les sécrétions vaginales sont abondantes.

Le liquide amniotique est transparent et sans odeur, comparable à de l’eau. Mélangé aux sécrétions vaginales et/ou au bouchon muqueux, sa présence est parfois indétectable à l’œil nu. Cette perte de liquide amniotique peut survenir en dehors du travail, sans même qu’il y ait de contractions utérines.

 

Les saignements

 

Le col utérin est très riche en vaisseaux sanguins. Tout saignement vaginal de sang rouge ou de caillots plus foncé doit vous amener à consulter.

 

La diminution des mouvements du bébé

 

En fin de grossesse, vous aurez peut-être l’impression que votre bébé bouge moins. Il bouge toujours, mais ses mouvements sont différents, moins prononcés parce qu’il est à l’étroit dans l’utérus et que le liquide amniotique est parfois moins abondant. Là encore, si vous êtes inquiète, n’hésitez pas à vous rendre à la maternité pour que l’on écoute ou enregistre les bruits du cœur du bébé.

 

Le faux travail

 

Il arrive que le premier épisode de contractions utérines ne soit pas le « bon », mais il se produit souvent une ou plusieurs fausses alertes appelées « faux travail » ou « faux début de travail ». C’est un épisode de contractions régulières, douloureuses, avec parfois même de légères modifications du col. Selon la situation, on vous proposera un retour à domicile ou une hospitalisation, dans le but de soulager votre douleur et d’observer la suite des évènements.

 

 

 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques