LES PETITS MAUX DE LA GROSSESSE

 

Vomissements et nausées

 

L’augmentation du taux des hormones, pendant la grossesse, est la cause de vos nausées et vomissements. Ce sont les plus fréquents des petits maux rencontrés au cours de la grossesse. Ils s’arrêtent généralement entre 12 et 24 SA. Les nausées s’accompagnent parfois d’une augmentation gênante de la salivation. Il peut aussi y avoir une intolérance à certains aliments qui peuvent déclencher les vomissements.

 

Quelques astuces pour éviter la nausée :

  • Évitez les aliments et les odeurs qui provoquent les troubles.
  • Fractionnez vos repas.
  • Buvez de l’eau à bulles en petites quantités.
  • Préférez les aliments « secs » : pain, viande sans sauce etc.
  • Le jus de citron apaise les nausées de certaines femmes.

 

Hypersalivation

 

Il s’agit d’une manifestation qui peut devenir extrêmement gênante et obliger à s’essuyer la bouche constamment. Elle peut apparaître au 1er trimestre et dure parfois jusqu’à l’accouchement.

 

Brûlures digestives

 

Il s’agit d’une sensation de brûlures qui traduit le reflux de liquide gastrique dans l’œsophage. Ces brûlures sont très fréquentes, surtout dans le dernier trimestre de la grossesse, du fait de la compression de l’estomac par l’utérus. Les remontées acides sont accentuées par l’ingestion d’aliments acides, épicés, de sucreries, de boissons alcoolisées. Elles surviennent généralement après le repas, le plus souvent en position couchée, sur le dos, après le dîner ou la nuit.

 

Constipation

 

Le transit gastro-intestinal est le plus souvent ralenti par les hormones et par la diminution de l’activité physique.

 

Hémorroïdes 

 

Elles sont favorisées à la fois par la constipation et par la modification du retour veineux. L’anus est douloureux lors de la selle, et parfois il peut y avoir un petit saignement rouge après la selle.

 

Quelques conseils diététiques :  

  • Privilégiez les fibres : légumes et fruits frais.
  • Préférez les céréales complètes : riz complet, pâtes complètes.
  • Hydratez-vous : buvez beaucoup, pendant et entre les repas, au moins 1,5 litre à 2 litres par jour. Buvez un verre d’eau froide le matin, en stimulant la muqueuse gastrique, il favorise le réflexe estomac/colon et provoque une accélération du transit.

 

Diarrhée

 

Elle est fréquente en début de grossesse. Le traitement commence par appliquer certaines règles diététiques que vous indiqueront le médecin ou la sage-femme : consommez des carottes cuites, évitez les aliments riches en fibres. Si cela ne s’améliore pas, le médecin pourra vous proposer des médicaments.

 

Douleurs du pubis

 

Elles sont liées au relâchement douloureux de la symphyse pubienne. Au cours de la grossesse, les ligaments de cette articulation se relâchent sous l’influence des hormones.

 

Mal au dos (lombalgies)

 

L’équilibre de la femme enceinte est modifié du fait du poids de l’utérus, surtout en fin de grossesse. Le rétablissement du centre de gravité déporté en avant se fait par une bascule en arrière du tronc avec une augmentation de la cambrure du dos, qui entraîne les lombalgies.

 

Comment prévenir la douleur :  

  • Reposez-vous le plus possible : faites une sieste en milieu de journée, dormez suffisamment. Allongez-vous de préférence sur le côté gauche pour soulager la circulation sanguine et diminuer les problèmes de jambes lourdes ou de gonflement de jambes.
  • Évitez de prendre trop de poids.
  • Attention au passage de la position couchée à la position assise : tournez le bassin et les épaules en même temps pour arriver sur le côté.
  • Évitez les trop longs trajets (plus de 2 heures) en voiture.
  • Faites de l’exercice physique pendant toute votre grossesse, des activités sportives « légères » (marche, natation) surtout durant la fin de la grossesse. Pour la natation, nagez plutôt sur le dos afin de ne pas trop vous cambrer. Cependant, il est tout de même préférable de nager la brasse…plutôt que de pas nager du tout.
  • Ne portez pas de charge lourde.

 

Sciatique

 

Elle se manifeste par une douleur qui se prolonge vers la région fessière et une jambe. Vous consulterez votre médecin pour vérifier que la grossesse est bien seule en cause. Pour prévenir les problèmes de mal de dos, des exercices peuvent être conseillés par l’équipe médicale.

 

Crampes

 

Il s’agit de contractions musculaires involontaires essentiellement ressenties dans les membres inférieurs. Leur caractère nocturne est habituel. Elles durent de 30 secondes à 1 minute et sont souvent douloureuses. Elles peuvent être déclenchées par un mouvement ou une position anormale de la jambe ou par un étirement. Elles surviennent habituellement dans les trois derniers mois de la grossesse.

 

Quelques conseils pratiques :  

  • Buvez 1,5 litre d’eau par jour.
  • Des apports suffisants en calcium et en magnésium peuvent en partie vous aider à prévenir la survenue de crampes.

 

Problèmes de circulation sanguine

 

Vous pouvez connaître des lourdeurs, voire de véritables douleurs, aux jambes. Il se peut même que vous souffriez de varicosités, d’œdème aux chevilles ou encore de varices.

 

Quelques conseils pratiques :  

  • Portez des bas de contention pendant la journée.
  • Inclinez très légèrement votre lit en le surélevant avec des calles de 5 cm côté « pieds ».
  • Portez des chaussures avec des talons de 2 à 3 cm.
  • Portez des vêtements amples, évitez l’exposition au soleil, les bains chauds, les épilations à la cire chaude.
  • Évitez les piétinements, marchez, et pratiquer la natation.

 

Varices

 

Les varices des membres inférieurs sont des troubles fréquents. Les varices apparaissent ou s’aggravent pendant la grossesse du fait des modifications de la circulation veineuse. Plus vous avez eu de grossesses, plus votre risque de contracter des varices augmente. Les varices se développent principalement sur les jambes. Les varices vulvaires peuvent survenir, parfois associées aux varices des membres inférieurs. Outre leur aspect inesthétique, les varices s’associent souvent à des lourdeurs des membres inférieurs et une fatigabilité inhabituelle.

 

Quelles solutions ?

 

En cas d’insuffisance veineuse, le port de bas de contention ou collants est indiqué si vous aviez des varices avant la grossesse, ou si vous devez vous tenir debout durant votre travail. Ils soulagent les douleurs et évitent que les varices ne s’aggravent.

 

Si les varices apparaissent pour la première fois ou se reproduisent lors d’une deuxième grossesse, adoptez ces règles hygiéno-diététiques :

  • Pratiquez une activité physique (une petite marche plusieurs fois dans la journée).
  • Faites de la gymnastique matin et soir, des mouvements de bicyclette, de flexion-extension et de rotation des chevilles, couchée sur le dos.
  • Faites-vous vous-même des massages, en position allongée, partout, du pied vers le haut.
  • Prenez des douches froides : debout dans votre baignoire, passez sur votre cuisse une éponge imbibée d’eau froide à plusieurs reprises.
  • Surélevez vos jambes au repos.

 

Si ces solutions ne suffisent pas, votre médecin vous prescrira des médicaments.

 

Hyperpigmentation

 

L’hyperpigmentation est liée au fait que les hormones stimulent la production de mélanine (pigment qui confère la couleur brune à la peau). Elle survient dès le 1er trimestre et disparaît plus ou moins rapidement après l’accouchement. Les localisations les plus fréquentes de cette hyperpigmentation sont : les aisselles, les aréoles mamelonnaires, la face interne des cuisses, la région ano-génitale et la ligne dite « blanche » qui va du pubis au sternum.

 

Masque de grossesse

 

Le masque de grossesse est fréquent chez les femmes brunes. Il consiste en l’apparition de pigmentations en nappes, sur les zones exposées du visage (nez, joues, front) lors de l’exposition au soleil. Le « bronzage » fait apparaître les tâches brunes. Il apparaît le plus souvent dès la fin du 1er trimestre de grossesse et régresse en un à deux ans après l’accouchement, mais sa régression peut être incomplète ou persister. Il est donc très important de vous protéger du soleil pendant votre grossesse.

 

Vergetures

 

Le tissu situé sous la peau, quand il est trop distendu sous l’effet de la prise de poids et de l’imprégnation hormonale, se « déchire », formant des vergetures. Si le poids de l’enfant ne joue pas de rôle, il existe en revanche un facteur familial prédisposant. Les vergetures apparaissent au niveau de l’abdomen, des cuisses, des fesses et des jambes.

L’apparition des vergetures est principalement due à la qualité de la peau et à sa teneur en collagène et en élastine. Elles apparaissent le plus souvent lors de la première grossesse. La plupart du temps, elles diminuent spontanément trois ou quatre mois après l’accouchement, sans totalement disparaître. Les vergetures qui persistent sont malheureusement définitives.

Des produits cosmétiques sont proposés à titre préventif, mais ils sont peu efficaces. Il n’existe pas de traitement miracle pour les éviter ou les faire disparaître après l’accouchement. Méfiez-vous par conséquent des propositions commerciales.

 

Démangeaisons

 

Elles débutent en général enter 28 et 32 SA. Il s’agit de démangeaisons intenses, responsables de stries de grattage. Vous pouvez aussi observer de petits boutons sur votre peau, qui prend une couleur jaune, tout comme le blanc de votre œil ; vos urines sont foncées. Dans ce cas, consultez rapidement votre médecin qui vous fera une prise de sang. Il peut s’agir d’une rétention de bile dans le foie (cholestase gravidique intra-hépatique). L’augmentation de sels biliaires dans le sang peut être dangereuse pour votre bébé.

 

Autres problèmes dermatologiques

 

D’autres lésions cutanées sont possibles. Elles peuvent ressembler à de l’herpès, de l’impétigo ou de l’urticaire. Dans tous les cas, consultez votre médecin : ces lésions cutanées d’apparence banale peuvent être l’expression d’une maladie plus importante qui pourrait avoir des conséquences pour votre bébé.

 

Pertes blanches

 

Vous pouvez observer une congestion des muqueuses de la vulve, qui est plus volumineuse et hypersensible avec parfois des démangeaisons. Vos sécrétions vaginales sont plus importantes. Ces modifications physiologiques sont liées à l’élévation des taux d’hormones pendant la grossesse. Faites une toilette intime avec des savons alcalins et doux. Si les démangeaisons sont importantes et les pertes colorées et/ou malodorantes, consultez votre médecin, celui recherchera une mycose nécessitant un traitement spécifique.

 

Douleurs des seins

 

Il est normal que vos seins augmentent de volume et soient un peu sensibles. Ne vous inquiétez pas, c’est un bon signe de grossesse. Si cela devient très gênant, appliquez une crème hydratante avec un massage doux. Si la douleur est trop importante, on pourra vous conseiller de prendre un peu de paracétamol.

 

Envie fréquente d’uriner

 

Pendant la grossesse, l’utérus grossit et appuie sur la vessie, et ce d’autant plus que la grossesse avance. Pas étonnant que l’envie d’uriner arrive plus rapidement ! Dans ce cas, la miction est normale, il n’y a pas de brûlures et les urines sont claires. Donc tout est normal…Si, en revanche, cette envie fréquente d’uriner s’accompagne de brûlures, si vos urines vous paraissent troubles avec une drôle d’odeur, consultez votre médecin ou votre sage-femme pour vous assurer qu’il n’y a pas d’infection urinaire. C’est très important, car l’infection des urines peut être la cause d’accouchement prématuré si on ne la traite pas.

 

Vertiges

 

Ils peuvent être liés à une chute de la tension artérielle en position debout. Allongez-vous alors sur le côté gauche, les jambes un peu surélevées par un cousin. Si les vertiges sont associés à des sueurs et que vous êtes loin d’un repas, vous êtes peut-être en hypoglycémie. Allongez-vous et faites-vous porter une boisson sucrée, prenez une collation. Si cela se produit régulièrement, alors que vous mangez régulièrement et de manière équilibrée, parlez-en à votre médecin. Si vous avez des vertiges, l’impression que des mouches volent devant vos yeux, et que vous éprouvez des douleurs à l’estomac, consultez rapidement pour contrôler votre tension qui peut-être trop élevée.

 

Fatigue

 

Une fatigue importante est fréquente au 1er trimestre, du fait des modifications hormonales, des nausées et des vomissements, qui réduisent les apports alimentaires. C’est aussi possible en fin de grossesse, surtout si vous dormez mal, attendez des jumeaux, avez déjà un ou plusieurs enfants à la maison…Essayez de vous reposer au maximum en vous faisant aider pour les tâches ménagères.

 

Essoufflement

 

Si vous êtes essoufflée au cours du 1er ou du 2ème trimestre, parlez-en à votre médecin. Le volume de l’utérus n’est pas suffisant pour expliquer cet essoufflement. On doit vous prendre la tension et écoutez votre cœur.

En fin de grossesse, il est normal d’être un peu essoufflée après avoir fait un effort. Votre utérus est volumineux surtout si votre bébé est gros ou si vous attendez des jumeaux, et gêne votre respiration. Reposez-vous après l’effort, toujours en vous allongeant sur le côté gauche, la tête surélevée par des oreillers.  Tout doit rentrer rapidement dans l’ordre au repos.

Si vous êtes essoufflée en dehors d’un effort, si vous avez les jambes ou les doigts enflés et si l’essoufflement s’accompagne de maux de tête, il faut consulter d’urgence, car vous avez peut-être un problème particulier, comme une élévation de la tension.

 

Insomnies

 

Elles sont fréquentes, surtout en fin de grossesse. Vous dormez moins bien avec votre gros ventre et votre enfant qui bouge.

 

Veillez à votre équilibre alimentaire

 

Une femme enceinte prend du poids, c’est un phénomène normal. Tout est question d’équilibre, car une prise de poids trop importante durant votre grossesse peut provoquer des problèmes graves, comme un diabète gestationnel ou une hypertension artérielle. Contrôler la prise de poids permet d’éviter ce type de pathologies, mais aussi de mieux vivre les dernières semaines de grossesse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques