LA CÉSARIENNE 

 

La césarienne permet l’accouchement par une incision de l’abdomen et de l’utérus, lorsque les conditions, chez la mère ou l’enfant, ne sont pas favorables à un accouchement par les voies naturelles.

 

Quand pratique-t-ton une césarienne ?

 

La césarienne peut être pratiquée dans trois situations différentes.

 

  • En cours de travail. À tout moment, diverses raisons peuvent faire prendre à l’obstétricien la décision de réaliser une césarienne.

 

  • En dehors du travail. La césarienne peut être faite en urgence lorsque la poursuite de la grossesse met en danger la vie de la mère et/ou du fœtus.

 

  • La césarienne peut être programmée, car le bassin est trop étroit ou le fœtus trop gros, ou parce qu’il y a un obstacle qui empêche l’enfant de passer par voie basse.

 

L’anesthésie

 

Selon le degré d’urgence, le choix de l’anesthésie pourra être différent. L’anesthésie la plus utilisée est l’anesthésie locorégionale qui permet à la mère de « vivre » la naissance de son enfant et qui réduit les risques anesthésiques maternels et fœtaux.  Actuellement, le recours à l’anesthésie générale est rare, et motivé par les situations d’urgence extrême ou de contre-indication à l’anesthésie locorégionale.

 

Comment se déroule la césarienne ?

 

L’abdomen est incisé transversalement au niveau des poils pubien, de façon à ce que la cicatrice reste invisible après. Si vous avez déjà une cicatrice verticale sous l’ombilic, le chirurgien reprendra la même cicatrice.

 

Grâce aux progrès de la technique opératoire, de l’anesthésie-réanimation et des médicaments, les risques maternels et fœtaux ont été considérablement réduits. Ils n’en demeurent néanmoins jamais nuls.

 

Pour plus d'infos, voir rubrique "Chirurgie/Césarienne".

 

 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques