DISPOSITIF INTRA UTERIN (DIU) OU STÉRILET

 

C’est un dispositif en matière plastique, en forme de « T » , que le médecin ou la sage-femme insère dans l'utérus. Il se termine par des fils de nylon qui sont coupés très courts. C’est le moyen de contraception le plus utilisé au monde.

Il existe deux sortes de stérilet : le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal.

 

Mode d’action

 

Le DIU au cuivre

 

Il est en plastique avec un ou plusieurs manchons de cuivre. Il a une action mécanique. Le cuivre rend les spermatozoïdes inactifs. Il crée une inflammation de l'endomètre qui empêche l’œuf de s’implanter dans l’utérus.

 

Le DIU hormonal

 

Il contient une hormone progestative qu’il va libérer en petite quantité. Cette hormone crée un effet contraceptif (elle épaissit les sécrétions du col de l'utérus, gênant la progression des spermatozoïdes). Le stérilet crée une atrophie de l'endomètre empêchant une éventuelle nidation.

 

Efficacité

 

Les stérilets sont efficaces à environ 99%.

  • Le DIU au cuivre est efficace dès le jour de son insertion.
  • Le DIU hormonal, est efficace deux jours après son insertion. Pour éviter un risque de grossesse, il faut donc utiliser des préservatifs pendant les deux jours qui suivent l'insertion du DIU hormonal. Ensuite vous serez protégée d’une grossesse par le DIU.

 

Selon le modèle, le DIU peut être gardé entre 4 et 10 ans.

 

Comment se fait-on poser un DIU ?

 

Un examen gynécologique est indispensable avant la pose. La pose en elle-même est très rapide. Elle se fait habituellement en fin de règles car le col est ouvert et la pose est plus facile.

 

  • Le DIU au cuivre peut être posé à n’importe quel moment du cycle.
  • Pour le DIU hormonal, il est recommandé que la pose ait lieu dans la semaine qui suit les règles.

 

Dès les jours suivants, vous ne devez ressentir absolument aucune douleur et le stérilet se fera oublier.

 

Comment retire-t-on un DIU ?

 

Le DIU peut être retiré à n'importe quel moment, dès que la femme le désire, par un médecin ou une sage-femme. Le professionnel de santé va alors doucement, à l’aide d’une petite pince, tirer sur le fil attaché au bout du DIU, qui est visible à l'entrée de l'utérus. Il est possible de reposer un nouveau stérilet juste après.

 

Avantages

 

La simplicité. Le confort. L'efficacité. La durée d'utilisation. Mais aussi :

  • L'absence d'hormones si vous optez pour le DIU au cuivre.
  • Les effets sur les règles douloureuses et abondantes si vous optez pour le DIU hormonal.

 

Inconvénients

 

  • Le DIU au cuivre peut allonger la durée des règles. Mais si vos règles sont courtes et peu abondantes, la différence sera imperceptible.
  • Le DIU hormonal peut provoquer les mêmes effets secondaires que les contraceptifs contenant des progestatifs : petits saignements répétés ou au contraire disparition des règles (ce qui est sans gravité), prise de poids, et/ou poussée d'acné.

 

Contre-indications

 

Les contre-indications à la pose d’un stérilet sont la grossesse bien entendu, les infections génitales, les malformations de l’utérus, l’allergie au cuivre pour le stérilet au cuivre (exceptionnel).

 

Pour le DIU hormonal, il faut y ajouter les contre-indications liées à la présence de l'hormone : ne pourront pas en bénéficier les personnes qui ont une phlébite, embolie pulmonaire, cancer du sein, de l'endomètre ou de l'ovaire, tumeur (bénigne ou maligne) du foie, maladie aigue du foie (hépatite virale aigue).

 

Surveillance

 

La surveillance d'un stérilet se fait en général 1 mois 1/2 après la pose, puis une fois par an lors d’un examen gynécologique qui permet de vérifier la présence des fils.

Il est conseillé de consulter devant des pertes vaginales anormales, des douleurs du bas du ventre, des saignements en dehors des règles, afin d’envisager un traitement ou le retrait du stérilet.

 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques