LES CONDYLOMES OU CRÊTES DE COQ

 

Les condylomes sont des verrues qui apparaissent sur la vulve ou l’anus et sur la verge chez le garçon. Il s’agit d’une infection virale due au virus Human Papilloma Virus (HPV) dont il existe 120 sortes ! C’est une infection sexuellement transmissible très fréquente, surtout si on a des rapports sexuels très jeune et de nombreux partenaires. La transmission non sexuelle est possible à partir d’une verrue digitale, des linges communs.

 

Les lésions sont de petites verrues mesurant de 0,2 à 1 cm. Elles sont indolores. Leur nombre varie de quelques lésions à plusieurs dizaines. Elles peuvent être très volumineuses chez les sujets immunodéprimés. Ces lésions peuvent disparaître spontanément ou persister. Elles sont toujours bénignes.

 

Le seul problème vient du fait que dans la même famille des virus HPV certains sont à l’origine du cancer du col de l’utérus mais aussi de la vulve ou du vagin. Il faut donc, si on a des verrues génitales, bien examiner la vulve, le vagin et le col utérin et faire un frottis de dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus.

 

Il faut aussi examiner le partenaire car s’il a lui aussi des verrues génitales il faudra le traiter pour éviter les récidives.
Le traitement peut être fait par application de pommades ou destruction des verrues avec de l’azote liquide, le laser ou le bistouri électrique.

 

Le préservatif protège mal contre les condylomes car la contamination se fait peau à peau. Un vaccin est actuellement disponible ; il protège contre les verrues génitales (HPV 6 et 11) mais aussi contre le cancer du col de l’utérus dû aux virus HPV 16 et 18.

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques