L’HYMEN…ENTRE MYTHES ET RÉALITÉS

 

 L’hymen vaginal, encore nommé « l’honneur des familles » ou « le dernier rempart de la pudeur » est une  fine membrane qui est spécifique de l’espèce humaine. Si l’on n’en connaît pas la signification biologique, on en sait l’importante valeur culturelle car la symbolique humaine s’est emparée de cette fragile membrane pour en faire un signe de pureté, la porte de l’amour, le rempart de la vertu…

 

Qu'est-ce que l'hymen ? 

 

 C’est une membrane le plus souvent très fine qui obture partiellement l’orifice externe du vagin, à 1 centimètre environ de l’entrée de celui-ci. L’obturation n’est que partielle pour permettre l’écoulement des règles. 

 

À quoi ça ressemble, l'hymen ? 

 

À la naissance, l’hymen a généralement un aspect en anneau : la membrane est attachée à la périphérie de l’orifice vulvaire. Son aspect et sa taille changent avec la croissance.  En réalité, il existe de nombreuses variations anatomiques de l’hymen.   

 

À quoi sert l'hymen ?  

 

 C’est la question la plus importante, car elle permet de comprendre en quoi tout ce qui s’attache à l’hymen est fantasmatique. La réponse scientifique est : l’hymen n’a pas de fonction biologique connue. Il est probablement un vestige embryologique.

 

Est-ce que la rupture de l'hymen fait mal ? 

 

Probablement pas ! La douleur lors d’un premier rapport sexuel avec pénétration n’est pas liée à la « rupture de l’hymen ». Et il y a beaucoup d’autres causes possibles de douleur au moment du premier rapport. Cela peut être du à :

  • L’inexpérience, la précipitation et/ou la brutalité du partenaire.
  • L’absence de lubrification vaginale, elle aussi liée à l’urgence, à l’inexpérience mais aussi à la peur.
  • Une contracture des muscles qui entourent le vagin et qu’on nomme les « muscles releveurs de l’anus ». Cette contracture est spontanée et, si on tente de la forcer, elle peut être la cause de ce qu’on appelle un « vaginisme ».

 

Pourquoi est-ce que le premier rapport sexuel fait saigner ? 

 

 

Là aussi, il s'agit d'un mythe entretenu par les cultures qui  valorisent la virginté. Près de 50% des femmes ne saignent pas lors du premier rapport. Un premier rapport sexuel avec pénétration ne fait pas toujours saigner, même s'il est inconfortable ou douloureux.

 

La vulve est une zone aussi sensible et fragile que l’intérieur de la bouche ; une pénétration trop rapide ou brutale peut provoquer un saignement, comme quand on se brosse les dents. Même minime, un saignement sur un drap blanc est toujours spectaculaire. Evidemment, plus la femme est jeune, plus une pénétration peut être traumatique et susceptible de faire saigner.

 

Dans certaines cultures, après la nuit de noces, on tend le drap nuptial à la fenêtre pour montrer d’une part que le mariage est « consommé » et d’autre part que la mariée était vierge. Il est bien évident qu’il faut que ce drap soit rougi. Pour que les femmes, les maris (qui ne sont pas tous des brutes) et les familles ne perdent pas la face, les stratagèmes pour « rougir les draps » ne manquent pas. Mais ce type de coutume pérennise le mythe du « premier rapport qui fait saigner en rompant l’hymen ».

 

En résumé, faut-il comprendre que la présence d'un hymen ne prouve pas la virginité, et que son absence ne veut rien dire ?  

 

 Exactement. Personne ne peut affirmer ou réfuter la « virginité » d’une femme en se fondant seulement sur l’examen visuel de son hymen...

 L’aspect et la taille de l’hymen changent avec la croissance, au point d’avoir le plus souvent quasiment disparu à la puberté. Il est en effet constitué d’un tissu souple, dénué de fibres sensitives et de vaisseaux sanguins. Ce qui explique aussi qu’il puisse être modifié sans douleur ni autre symptôme chez les petites filles sous l’effet d’activités courantes (la course, le saut à la corde, le balancement en appui, la masturbation…) et, chez les adolescentes et les femmes adultes, par l’utilisation de tampons.

 

Anomalies anatomiques de l'hymen 

 

Dans certains cas l'hymen se dilate mais ne se déchire pas ; c'est l'hymen complaisant ou extensible car il possède une consistance élastique. 


Dans d’autres cas l'hymen peut être rigide et très épais et souvent infranchissable rendant la pénétration impossible, nécessitant une résection chirurgicale.

 

Enfin, l'hymen peut être dès la naissance imperforé prenant une forme de membrane complète séparant parfaitement la cavité vaginale de la vulve. Cette anomalie congénitale se manifeste après la puberté par une absence de règles et une douleur en bas du ventre, cyclique et mensuelle, due à l'accumulation du sang des règles dans la cavité utérine puis l'accumulation du sang dans le vagin (formant un hématome dans la cavité vaginale). L'intervention chirurgicale est nécessaire, elle consiste à créer un « trou » permanent dans l'hymen. 

 

 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques