LES SALPINGITES

 

Les salpingites sont des infections des trompes. C’est une pathologie assez fréquente et en augmentation. Elles touchent dans 75% des cas des femmes jeunes et souvent sans enfants.

 

Elles souvent secondaires à une infection sexuellement transmissible. L’utilisation des préservatifs diminue de moitié le risque.

 

Les microbes en cause sont le chlamydiae ou le gonocoque sexuellement transmis, mais aussi des germes banaux qui s’introduisent dans la cavité utérine à l’occasion d’une fausse couche, d’un accouchement, d’une IVG, de la pose d’un stérilet.

 

Normalement, il n’y a pas de microbe dans l’utérus et les trompes, mais si le col est ouvert ou est franchi par un instrument médical, les microbes qui sont dans le vagin peuvent proliférer dans l’utérus, donner une infection de l’endomètre (endométrite) et se propager aux trompes entraînant une salpingite, ou même au péritoine ce qui donne une péritonite.

 

Les signes

 

Il s’agit le plus souvent de douleur du bas-ventre associées à une fièvre et des pertes « sales » et malodorantes quelques jours après un rapport non protégé.

 

Le diagnostic

 

L’échographie ne permet pas de voir grand chose, sauf s’il y a déjà un abcès. Parfois, la cœlioscopie peut être nécessaire pour affirmer le diagnostic et différencier la salpingite d’une appendicite ou d’une infection de la vésicule biliaire.

Des prélèvements seront nécessaires afin de retrouver le germe en cause.

 

Le traitement

 

Il repose sur une antibiothérapie. Il faudra bien traiter le(s) partenaire(s). Un contrôle par prélèvement vaginal est nécessaire à la fin du traitement pour s’assurer que le germe a bien été éliminé avant de reprendre les rapports sexuels.

Si la salpingite est bien traitée, tout rendre dans l’ordre, mais si elle est négligée, elle peut se compliquer d’un abcès de la trompe, de l’ovaire, d’une péritonite, et plus tard d’une stérilité car les trompes infectées peuvent se boucher, ou rester abîmées et provoquer alors une grossesse extra-utérine.

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques