LA MAMMOGRAPHIE 

 

Qu’est-ce que c’est ?  

 

Une mammographie est une radiographie des seins. Dans le cadre du dépistage, elle permet notamment de détecter des cancers de petite taille, bien avant qu’ils ne soient palpables ou que des symptômes n’apparaissent.

 

Ce qu’il faut savoir avant la mammographie ?

 

  • Choisissez de préférence un rendez-vous en dehors de vos périodes de règles; vos seins seront moins sensibles pendant l’examen.
  • Si vous avez déjà réalisé une mammographie, et que vous êtes en possession de vos clichés, il est important de les rapporter. Le radiologue pourra comparer les deux mammographies et identifier plus rapidement les éventuels changements.
  • Si vous portez des prothèses mammaires, vous pouvez effectuer des mammographies. Des clichés spécifiques seront réalisés.

 

Comment se passe la mammographie ?

 

La mammographie est réalisée avec un appareil de radiologie spécifique appelé mammographe. L’un après l’autre, vos seins sont placés entre deux plaques qui se resserrent et compriment le sein pendant quelques secondes. Deux clichés par sein sont réalisés.

 

Quant faire la mammographie et à quelle fréquence 

 

Tous les deux ans, si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous n’avez pas de facteur de risque particulier (antécédents de cancer ou plusieurs cancers du sein dans votre famille).

 

Les résultats

 

Dès la fin des examens, le médecin radiologue vous donne les premiers résultats.

 

Le médecin radiologue peut réaliser une échographie mammaire. Cet examen, qui n’est pas systématique, ne signifie pas nécessairement qu’il y a une anomalie. Il peut, par exemple, être pratiqué lorsque les seins sont denses. En effet, dans ce cas, les anomalies sont plus difficiles à détecter.

 

La mammographie ça détecte tous les cancers ?

 

La mammographie détecte, avant tout symptôme, plus de 90 % des cancers. Toutefois, certains cancers, notamment parmi ceux de petite taille, peuvent ne pas être repérés. La répétition de l’examen, tous les deux ans, améliore la détection précoce des cancers du sein.

 

Même si vous effectuez une mammographie tous les deux ans, il est important de rester attentive aux éventuels changements au niveau de vos seins. En effet, un cancer peut se déclarer avant que la mammographie suivante soit réalisée ; c’est ce que l’on appelle le cancer de l’intervalle. Au moindre doute, il est conseillé de prendre contact avec votre médecin traitant ou votre gynécologue afin qu’il vous examine.

 

Les changements inhabituels qui doivent vous inciter à consulter

 

Ces signes doivent être signalés à votre médecin, mais ils ne signifient pas nécessairement que vous avez un cancer :

  • Nodule : boule, grosseur dans le sein ou au niveau des aisselles.
  • Anomalie de la forme des seins.
  • Rétraction de la peau ou du mamelon.
  • Rougeur, œdème ou aspect de peau d’orange.
  • Écoulement au niveau du mamelon.

 

Les avantages du dépistage 

 

  • Gagner du temps sur la maladie : la mammographie permet de détecter notamment des cancers de petite taille, bien avant qu’ils ne soient palpables ou que des signes ou des symptômes ne se manifestent.
  • De meilleurs chances de guérison : lorsque les cancers du sein sont détectés à un stade précoce, ils peuvent être guéris dans neuf cas sur dix.
  • Des traitement moins lourds pour une meilleure qualité de vie : les cancers détectés à un stade précoce de leur développement permettent, en général, des traitements moins lourds et moins mutilants (le sein pourra être conservé).  

 

Les inconvénients du dépistage 

 

  • L'exposition aux rayons X : comme toute radiographie, la mammographie vous expose à des rayons. une exposition répétée peut entraîner, dans de rares cas, l’apparition d’un cancer. toutefois, ce risque de cancer “radio-induit” est très faible dans la tranche d’âge du dépistage organisé. 
  • L’apparition d’un cancer avant la mammographie suivante : malgré une surveillance régulière tous les deux ans, il peut arriver que la mammographie ne révèle pas d’anomalie et que l’on découvre, avant la mammographie suivante, un cancer du sein. C’est ce que l’on appelle le cancer de l’intervalle. Cependant répéter l’examen de mammographie tous les ans n’est pas recommandé ; il exposerait trop souvent les femmes à des doses de rayons.

 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques