LE CANCER DE L’ENDOMÈTRE
Le cancer du corps de l’utérus n’a rien avoir avec le cancer du col. C’est un cancer de la muqueuse qui tapisse la cavité utérine. De ce fait on l’appelle aussi cancer de l’endomètre. Il n’est pas dû à un virus mais à un dérèglement hormonal. C’est un cancer qui se voit surtout après la ménopause, cependant dans 15 % des cas, on peut le voir avant la ménopause. Il est plus fréquent chez les femmes obèses et diabétiques.
Contrairement au cancer du col, il n’y a pas de possibilités de le dépister. Il est plus fréquent que le cancer du col du fait du vieillissement de la population et de l’absence de dépistage.
Il se révèle par des saignements ou des écoulements vaginaux roussâtres après la ménopause. Afin de confirmer le diagnostic, une échographie et une hystéroscopie seront nécessaires. L’hystéroscopie permettra de réaliser une biopsie. C’est l’analyse de ce fragment qui permettra de faire le diagnostic du cancer et d’en apprécier l’agressivité.
Un scanner ou une IRM détermineront l’extension du cancer aux organes de voisinage.
Le traitement consistera à retirer l’utérus, les trompes, les ovaires et les ganglions. Selon le stade d’extension du cancer, une radiothérapie, une chimiothérapie et une hormonothérapie seront discutées.