LES KYSTES OVARIENS

 

On distingue deux types de kystes : les kystes fonctionnels et les kystes organiques.

 

Les kystes fonctionnels

 

Tous les mois, il se développe dans l’ovaire, un follicule de 20 à 25 mm qui se rompra au 14e jour du cycle pour permettre l’ovulation. Ce phénomène peut être douloureux ou le follicule peut dépasser les tailles habituelles pour atteindre 30 à 50 mm. Le corps jaune peut aussi être volumineux, hémorragique et saigner dans le ventre.

 

Devant ces douleurs, l’échographie mettra souvent en évidence un kyste que l’on appelle “fonctionnel”, c’est-à-dire lié au fonctionnement de l’ovaire. Ces kystes sont fréquents, surtout si on ne prend pas la pilule ou si on prend un traitement pour stimuler l’ovulation. Même s’ils sont douloureux, ces kystes ne doivent pas être opérés. Ils disparaissent spontanément en deux ou trois mois. C’est l’échographie qui montrera leur disparition. Si ces kystes surviennent très fréquemment, on peut proposer à la femme de prendre une pilule afin de bloquer l’ovulation et d’éviter ces ennuis.

 

Enfin des kystes fonctionnels peuvent se voir pendant la grossesse, voire après l’arrêt des règles à la ménopause. Ils ont des caractéristiques particulières à l’échographie et il faut savoir attendre leur disparition. Ce n’est qu’en cas de persistance que l’on pourra discuter de les enlever par cœlioscopie.

 

Les kystes organiques

 

Il s’agit ici d’une pathologie et de kystes qui ne disparaissent pas mais au contraire peuvent grossir, se tordre, se rompre.

 

Leurs caractéristiques échographiques peuvent faire porter le diagnostic de :

  • Kyste endométriosique
  • Kystes dermoïdes
  • Kystes mucineux
  • Kystes séreux

 

Ces kystes organiques doivent être opérés soit en urgence s’ils entraînent une torsion de l’ovaire et des douleurs aigües, soit à froid. L’intervention sera faite en général en cœlioscopie. On enlèvera uniquement le kyste en laissant l’ovaire (kystectomie) et ceci d’autant plus que la femme est jeune.

 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques