LA MÉNOPAUSE
Qu’est ce que la ménopause ?
La ménopause est l’arrêt des règles qui survient vers l’âge de 50 ans et qui correspond à l’arrêt du fonctionnement hormonal de l’ovaire. Pour parler de ménopause, il est d’usage d’attendre un an après l’arrêt des règles. La périménopause est la période qui précède l’arrêt des règles, au cours de laquelle les cycles deviennent irréguliers et les signes de ménopause peuvent apparaître. On parle de ménopause précoce, ou mieux d’insuffisance ovarienne prématurée, pour les femmes qui sont ménopausées avant l’âge de 40 ans.
Quels sont les signes ?
Les signes avant-coureurs de la ménopause sont fréquents : raccourcissement des cycles, règles irrégulières, seins tendus, douloureux avant les règles, ballonnement abdominal.
On évoque fortement la ménopause quand sont présents, avec l’absence de règles :
- Les bouffées de chaleur qui peuvent survenir au cours de la journée ou de la nuit.
- Les sueurs nocturnes peuvent survenir de façon isolée sans bouffées de chaleur.
- Les troubles génito-urinaires, avec essentiellement la sécheresse vulvo-vaginale.
La femme peut également se plaindre de troubles urinaires, douleurs articulaires, troubles du sommeil, fatigue, perte d'attention, troubles de l’humeur, variations pondérales.
Faut-il faire un bilan pour confirmer le diagnostic ?
Habituellement, il n’y a pas d’examens complémentaires à faire ; le diagnostic de ménopause étant facile à faire par la patiente et/ou le médecin : âge, absence de règles, signes cliniques type bouffées de chaleur…
Les dosages hormonaux ne sont recommandés que lorsque la ménopause est précoce avant 40 ans. En règle générale, le médecin se contente des signes cliniques pour faire le diagnostic.
Quels sont les risques liés a la ménopause ?
- Les inconvénients immédiats : bouffées de chaleur, crises de sueurs, sécheresse vaginale, troubles urinaires, douleurs articulaires.
Bouffées de chaleur et crises de sueurs peuvent disparaître spontanément au bout de deux ans. La sécheresse vaginale, les troubles urinaires, les douleurs articulaires persisteront et pourront s’aggraver.
- Les complications tardives : l’ostéoporose, entraînant un risque accru de fractures du poignet, des vertèbres, du col du fémur.
Le suivi de la femme ménopausée
Il est conseillé à la femme ménopausée de bénéficier d’un examen clinique annuel.
Les frottis cervico-vaginaux seront répétés tous les 3 ans jusqu’à 65 ans ; de même la mammographie est pratiquée tous les 2 ans de 50 à 74 ans et un dépistage du cancer du colon tous les deux ans, jusqu’à 74 ans.
Au-delà, le dépistage devient individuel et fonction des facteurs de risque. Un bilan biologique pour dépister le diabète et l’hyperlipémie est conseillé tous les 3 ans. Enfin, en cas de signes d’appel (saignement, douleur abdominales...), une échographie pelvienne permet de contrôler l’utérus et les ovaires.