LES FIBROMES

 

Il s'agit de tumeurs bénignes qui se développent aux dépens des fibres musculaires de l'utérus (boules de muscles). 

Les fibromes sont les tumeurs bénignes les plus fréquentes de la femme, ils touchent une femme sur deux à partir de 50 ans. Ils sont habituellement stables en volume, mais la tendance à l'augmentation de volume est l'évènement le plus habituel. Leurs localisations dans l'utérus sont très variables.

 

Les signes

 

Les fibromes utérins peuvent rester "silencieux", c'est-à-dire sans aucun signe. En réalité, les signes vont être fonction de la taille du fibrome et de sa localisation dans l'utérus. Il peut s'agir de :

 

  • Saignements : les fibromes peuvent se développer dans la cavité utérine et donner des hémorragies lors des règles (ménorragies) entraînant parfois une anémie.
  • Douleur pelvienne (bas du ventre).
  • Constipation et/ou troubles urinaires : développés hors de la cavité et pouvant alors comprimer la vessie, le rectum, le canal qui conduit l’urine du rein à la vessie.
  • Infection : ils peuvent sortir de la cavité utérine par le col et s’infecter.

 

Les causes

 

Les causes sont mal connues. Les fibromes sont plus fréquents chez les personnes noires. Les hormones féminines, en particulier les œstrogènes, les font grossir.


Les fibromes peuvent augmenter de volume pendant la grossesse sous l’effet des hormones sécrétées par le placenta.
Après la ménopause, ils ne font plus parler d’eux.

 

Les risques

 

Selon leur taille et leur localisation au niveau de l’utérus, ils peuvent :

 

  • Gêner la survenue d’une grossesse.
  • Perturber la grossesse en favorisant une fausse couche, un accouchement prématuré, une insertion anormale du placenta.
  • Empêcher l’accouchement par voie naturelle, empêcher une bonne contraction de l’utérus après la naissance ou être la cause d’hémorragie.

 

Le traitement

 

Le traitement du fibrome n’est nécessaire que s’il entraîne des complications (hémorragies, compressions, infection, infertilité…). S’il n’entraîne pas de troubles, il n'y a pas lieu de le traiter. Il ne deviendra pas cancéreux et après la ménopause il diminuera un peu de taille sans disparaître.

 

Comme on ne connaît pas la cause du fibrome, il n’y a pas de médicaments pour les faire disparaître. On ne peut traiter que les symptômes : les hémorragies, les douleurs.

 

Le traitement chirurgical consiste à enlever le fibrome (myomectomie) ou à enlever l’utérus (hystérectomie) si la
femme ne veut plus d’enfants ou s’il n’y a pas d’autre solution.

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques