LE QUATRIÈME MOIS

 

 

CÔTÉ BÉBÉ

 

Votre futur bébé, qu’on appelle encore fœtus, est maintenant formé : il ne fera surtout que grandir et grossir jusqu’à l’accouchement. 

 

Votre bébé bouge et entend

 

C’est un repère important de ce mois : vous percevez généralement ses mouvements vers 16-18 SA (3 mois et demi de grossesse), voire une semaine plus tôt si vous avez déjà eu un ou plusieurs enfants.

 

Il est capable d’entendre ! Ses oreilles sont bien développées, et les échographistes peuvent souvent observer ses réactions au passage de la sonde qui émet des ultrasons.

 

 

CÔTÉ MAMAN

 

Les petits désagréments du 4ème mois

 

Les mycoses génitales

 

L’acidité des sécrétions vaginales peut être à l’origine de mycoses. Ces mycoses se soignent très bien par des traitements locaux et n’ont aucune conséquence néfaste sur votre bébé, même si elles sont tendance désespérante à la récidive.

 

Veillez à porte des sous-vêtements confortables en coton. Si vous vous sentez « toujours humide », ce qui n’est pas particulièrement agréable, changez de sous-vêtements dans la journée.

 

Les douleurs

 

La présence d’hormones de la grossesse modifie les ligaments de toutes les articulations de l’organisme. Des douleurs peuvent en résulter, notamment au niveau du dos. Quand elles partent de la fesse, descendant en arrière dans la cuisse, il peut s’agir d’une irritation du nerf sciatique.

 

LE SUIVI MÉDICAL

 

Votre médecin s’informe d’abord sur d’éventuelles anomalies : saignements, fièvre ou éruption, pertes blanches, douleurs, démangeaisons vulvaires, problèmes urinaires ou dentaires, problèmes digestifs (en particulier brûlures d’estomac).

 

L’examen clinique est indispensable. Il se termine par un toucher vaginal dont le but, à ce stade, est de dépister les éventuelles anomalies du col utérin.

 

Votre praticien prend connaissance des examens prescrits lors des précédentes consultations.

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques