LA BARTHOLINITE

 

 

Les glandes de Bartholin

 

Il s’agit de deux petites glandes situées au niveau des grandes lèvres (droite et gauche). Ces glandes produisent des sécrétions incolores et lubrifiantes qui vont s’aboucher au vagin par l’intermédiaire d’un canal et facilitent la pénétration du pénis lors des rapports sexuels.

 

Le kyste de Bartholin

 

L'obstruction de l'orifice du canal entraîne l'accumulation des sécrétions de la glande dans ce canal et par conséquence sa dilatation qui se manifeste par l'apparition d'un kyste dans la partie postérieure de la grande lèvre, on parle alors de kyste de la glande de Bartholin et qui est souvent bien toléré. 


L’infection

 

Lorsqu’une infection survient sur le kyste de Bartholin, il se forme une petite inflammation qui se manifeste par une tuméfaction, rougeur et douloureuse. On parle alors de Bartholinite. 

 

Les signes

 

La patiente se plaint d'une douleur périnéale vive, empêchant tout rapport, gênant la marche et entraînant une sensation de pesanteur intense et pulsatile. Localement, il existe une tuméfaction rouge et très douloureuse siégeant le tiers postérieur de la grande lèvre concernée.

 

Le traitement

 

Des médicaments seront donnés pour soulager la douleur ainsi que des antibiotiques pour palier à l’infection.

Comme tout abcès, la guérison peut être obtenue par l'ouverture spontanée sinon le traitement est chirurgical par l'ouverture et le drainage de l'abcès. Pour éviter la récidive par une fermeture rapide de l'incision, le chirurgien procède le plus souvent à des techniques qui retardent la fermeture de cette incision.

 

 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques