LE VAGINISME, QU’EST CE QUE C’EST ?

 

Le vaginisme pourrait se définir comme une peur panique de la pénétration, conduisant la femme qui en souffre à adopter différentes stratégies pour éviter toute pénétration.

 

Vaginisme primaire ou secondaire

 

Le vaginisme secondaire est le plus souvent consécutif à une longue période de douleurs lors des rapports.

 

Dans le vaginisme primaire "phobique", la peur de la douleur est au premier plan chez ces femmes qui souffrent très souvent d'un manque d'information quant à leur propre sexe et sa représentation, l'idée d'un vagin beaucoup trop petit pour accueillir le pénis de l'homme est quasi-constante. Ceci active une angoisse, voire une panique, vis-à-vis de la douleur et de la déchirure imaginées par ces femmes.

 

La cause

 

L'origine de ce vaginisme "phobique" n'est pas univoque, chaque femme a son histoire. Il existe entre l'enfance et l'adolescence une phase de découverte de son propre corps, particulièrement le sexe. Dans le cas du vaginisme, on constate que cette étape a souvent manqué dans la maturation de cette jeune fille. Cela peut être consécutif à des interdits moraux et/ou religieux très forts ; parfois un fait anodin passé inaperçu, plus rarement un traumatisme. La proportion que cela prend alors dans l'esprit de la jeune fille bloque tout désir de découverte.

 

Savoir consulter

 

Ces femmes ont besoin d’écoute et de dialogue. Il faut savoir que le vaginisme est un symptôme sexuel qui se guérit bien, les femmes ne doivent plus hésiter à consulter.

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques