LE PROJET D’ALLAITER 

 

Allaiter est un geste naturel et une vraie richesse, pour votre enfant, pour vous, pour votre relation. Si elles le souhaitent, toutes les femmes peuvent donner leur lait à leur bébé, quelles que soient la taille et la forme de leurs seins... Les contre-indications sont extrêmement rares.

 

Vous établissez un lien privilégié 

 

Un corps à corps tendre


L’allaitement induit des contacts peau à peau fréquents; le toucher joue un grand rôle pour le nouveau-né qui prend connaissance du monde qui l’entoure à travers ces premiers contacts.

 

Une odeur reconnue


Le bébé reconnaît l’odeur de sa mère et celle de son lait, tout comme la mère sait distinguer l’odeur de son bébé. Or le lien d’attachement se tisse aussi autour de l’odeur reconnue.

 

Vous renforcez votre confiance mutuelle


  • La confiance de votre bébé envers vous, qui comblez sa demande.
  • Votre confiance en vous en tant que mère qui se voit et se sent compétente.
  • La confiance envers votre bébé que vous apprenez à écouter.
     

Vous lui donnez la meilleure alimentation 

 

  • Le lait maternel couvre tous les besoins de votre bébé et contient les vitamines, sels minéraux, oligoéléments, sucres, graisses, protéines dont votre bébé a besoin pour bien grandir, le tout en justes quantités.
  • Le lait maternel évolue constamment selon les besoins de votre enfant.Sa composition varie au cours de la tétée, en s’enrichissant en graisses au fur et à mesure que le sein se vide ou lorsque les tétées se rapprochent, mais aussi au cours de la journée et au fil des mois pour s’adapter aux besoins du bébé qui grandit.

 

Vous favorisez sa santé  

 

La composition du lait maternel en protéines, en acides gras et en minéraux est parfaitement adaptée à votre enfant; elle évolue au fil des semaines mais également pendant la tétée.

 

Le lait maternel favorise la bonne digestion. Très digeste, il ne fatigue ni les reins ni le foie et diminue les gaz.

 

Il permet aussi:

  • Une protection contre les microbes grâce à vos anticorps: votre bébé n’ayant pas encore un système de défense immunitaire bien développé, il profite du vôtre, grâce à votre lait.
  • Une protection contre les allergies. Le lait maternel contribuerait à réduire le risque d’allergies des enfants qui sont prédisposés au niveau familial.
  • Une prévention de l’obésité: les bébés allaités au sein semblent moins exposés au risque d’obésité pendant l’enfance et l’adolescence.
     

Vous protégez aussi votre santé

 

  • L’allaitement accélère les contractions de l’utérus, lui permettant de reprendre sa place plus rapidement après l’accouchement.
  • Il diminue les risques de certains cancers, comme celui de l’ovaire et du sein. 
  • Il diminuerait le risque d’ostéoporose. 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques