DÉPISTAGE DU CANCER DU COL DE L'UTÉRUS 

 

Les bonnes raisons du dépistage ?

 

Le cancer du col de l’utérus est un cancer évitable. Il s’agit d’une maladie qui évolue lentement.

 

Au stade de début, les anomalies du col de l’utérus ne se manifestent par aucun symptôme. Quand les symptômes apparaissent, le cancer est déjà souvent à un stade avancé et donc plus difficile à guérir. 

 

Le frottis de dépistage permet de repérer les anomalies (lésions précancéreuses) du col de l’utérus à un stade où il est plus facile de les soigner. La prise en charge et le traitement précoce de ces anomalies permet, presque toujours, d’éviter le développement d’un cancer. Le frottis peut, lorsqu’il est réalisé de manière régulière, réduire de près de 90% la survenue du cancer du col de l’utérus.

 

Qu'est-ce qu'un frottis cervical?  

 

Le frottis de dépistage consiste à prélever, à l’aide d’une petite brosse, des cellules à la surface du col de l’utérus. Celles-ci seront examinées au microscope. C’est un geste simple et non douloureux.L’analyse de ces cellules superficielles permet de dépister des lésions capables, à terme, de se transformer en cancer du col. Le traitement très simple de ces lésions puis la surveillance empêchent cette transformation. 

 

Quelles sont les femmes qui doivent être dépistées ?

 

Le frottis doit être réalisé chez toute femme ayant une activité sexuelle à partir de 25 ans. Idéalement, il est effectué en dehors des règles et un mois après le traitement d'une éventuelle infection. Ce dépistage doit être poursuivit jusqu’à l’âge de 65 ans.

 

Le contrôle ? Quand ?

 

Habituellement, les deux premiers examens sont réalisés à un an d’intervalle. En l’absence d’anomalies sur deux frottis consécutifs, la fréquence sera d’un examen tous les trois ans jusqu’à 65 ans.

 

 

 

 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques