L'ANNEAU VAGINAL

 

C’est un anneau souple et transparent de 54 mm de diamètre, qui agit exactement comme une pilule qui bloque l’ovulation.

 

Comment l’utilise-t-on ?

 

Il doit être inséré le plus profondément possible dans le vagin, mais sa position n'a pas d'importance en soi. Ce qui importe, c'est qu'il tienne, et que vous ne le sentiez pas. On l'insère au fond du vagin, comme si c'était un tampon et on le garde pendant trois semaines.

 

Au bout de trois semaines, on enlève l'anneau. Pendant la quatrième semaine, des "règles" apparaissent. Puis on en remet un autre. Vous êtes protégée pendant les 4 semaines (les trois semaines où vous gardez l’anneau et la semaine sans).

 

Si vous n'utilisiez pas de contraception hormonale au cours du mois précédent, l'anneau doit être inséré le premier jour de vos règles. L'anneau peut aussi être inséré entre le 2ème et le 5ème jour de vos règles mais dans ce cas il faut utiliser des préservatifs pendant les 7 premiers jours.

 

Efficacité

 

L’anneau contraceptif est très efficace, lorsqu’il est utilisé de manière parfaite, il protège à 99 %, comme une pilule.

 

Attention aux erreurs d'utilisation :

  • Il peut être expulsé (après un rapport sexuel, par exemple). S'il est expulsé, vous devez le remettre en place. En revanche, s'il est expulsé depuis plus de 3 h, vous devez prendre les mêmes précautions qu'après un oubli de pilule supérieur à 12 h.
  • Comme pour une pilule combinée, c'est surtout le fait d'oublier de le remettre après la semaine d'arrêt qui fait courir le risque d'une grossesse.

 

Avantages

 

L'anneau est plus pratique qu'une pilule pour celles qui ont tendance à l'oublier. On l'a toujours sur soi.
Il est facile à mettre en place, il suffit de le pincer en "8" pour l'introduire bien au fond dans le vagin.

 

 

Inconvénients

 

 

L’anneau peut provoquer les mêmes effets secondaires qu'une pilule combinée (nausées, gonflement douloureux des seins, saignements, etc.). Il ne peut pas être utilisé par les femmes à qui la pilule combinée est contre indiquée. Il est parfois gênant pendant les rapports sexuels.

 

Contre-indications

 

Elles sont les mêmes que pour la pilule œstroprogestative.

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques