L’ÉPISIOTOMIE
L’épisiotomie consiste à sectionner une partie du périnée afin de prévenir le risque de déchirures graves du périnée. Elle facilite la sortie de la tête du bébé.
L’épisiotomie, ça sert à quoi ?
Sa réalisation a longtemps été dénoncée par les jeunes mamans, car on la réalisait trop systématiquement. Or ce n’est pas le cas : en effet, 80% des femmes qui accouchent n’ont n’auront pas. Sa fréquence est en constante diminution et elle est aujourd’hui réservée à des situations particulières. Dans les cas où l’indication est posée, vous ne sentirez rien si vous avez une péridurale si vous n’en avez pas, une anesthésie locale peut être faite.
L’épisiotomie est plus facile à réparée qu’une déchirure irrégulière, mais sa pratique n’empêche pas toujours les déchirures graves du périnée.
Soigner sa cicatrice après une épisiotomie
La cicatrice peut être douloureuse et gêner en position assise ou à la marche. Des soins sont nécessaires : toilette à l’eau et au savon après être allée à la selle, séchage avec l’air chaud d’un sèche-cheveux, application d’éosine. Si les fils qui ont été mis lors de la réparation ne se résorbent pas tout seuls, il sera possible de les enlever par la suite.
Poursuivez les soins jusqu’à la cicatrisation complète. Effectuez votre toilette après chaque selle, à l’eau et au savon liquide. Mettez ensuite un peu d’éosine sur la plaie. Après chaque soin, disposez d’une garniture propre. Si la cicatrice devient douloureuse ou si elle vous lance, consultez votre médecin : il y a peut-être un point de suture trop serré qu’il faut enlever, ou une petite infection. Si des fils non résorbables ou des agrafes ont été posées, il faudra les faire enlever par la suite.