LE TROISIÈME MOIS

 

 

CÔTÉ BÉBÉ

 

À la fin du 2ème mois, l’ébauche de tous les organes est formée, l’embryon mesure 3 cm et pèse 11 g.

Le 3ème mois marque donc le début de la période fœtale, caractérisée par une croissance et une différenciation des tissus et organes.

 

Le 3ème mois se caractérise également par des modifications des annexes du fœtus. On appelle « annexe » tout élément nécessaire à la vie fœtale, qui accompagne le développement du fœtus au cours de la grossesse. Ce sont, par exemple, le cordon ombilical, le placenta, le liquide amniotique.

 

C’est entre 11 SA et 14 SA que l’on peut réaliser l’échographie de dépistage de la trisomie 21.  Votre obstétricien vous aura fixé une date précise pour cette première échographie. Lors de cet examen, l’échographiste va mesurer « la clarté nucale » de votre bébé (il s’agit de la partie qui correspond à peu près à la nuque). Une prise de sang vous sera également faite pour évaluer les « marqueurs sériques ». Ces deux tests, clarté nucale et prise de sang, donneront deux chiffres qui, combinés à l’âge de la maman, permettront de calculer un risque de trisomie 21.

 

CÔTÉ MAMAN

 

Le 1er trimestre est très souvent marqué par des troubles consécutifs aux modifications hormonales. Ils sont d’importance variable selon les femmes, et vont s’atténuer à la fin du 3ème mois.

Les changements d’humeur sont également fréquents. Anxiété, émotivité, irritabilité, traduisent l’ambivalence de la future maman (surtout lors de la première grossesse), partagée entre la joie d’attendre un bébé, la crainte qu’il ne présente une anomalie et l’interrogation sur ses propres transformations corporelles.

 

LE SUIVI MÉDICAL

 

L’échographie de fin du 1er trimestre

 

L’échographie vérifie plusieurs paramètres :

  • Le nombre de fœtus.
  • La vitalité.
  • La biométrie (mesures).
  • La morphologie.
  • La mesure de la clarté nucale : espace en arrière de la nuque (lorsque cet espace est élargi, le risque de malformation est plus important).
  • La quantité de liquide amniotique et le trophoblaste (futur placenta).

 

Le dépistage des anomalies chromosomiques

 

Les étapes du dépistage

 

Il est recommandé d’effectuer le dépistage de la trisomie 21 en deux temps. Plusieurs examens vous seront donc proposés au cours de la même période :

  • Une échographique pour la mesure de la clarté nucale. Cet examen est pratiqué entre 11 et 13 SA + 6j.
  • lUn examen biologique (par une prise de sang maternelle), entre 8 et 14 SA.

La combinaison de ces deux évaluations et de l’âge maternel permet une appréciation chiffrée du risque dite « risque combiné ».

 

Que faire si vous avais laissé passer la date ?

 

Si, pour une raison ou pour une autre, vous avez laissé passer les dates des examens, une autre stratégie pourra vous être proposée au 4ème mois, qui prend en compte :

  • La mesure de la clarté nucale entre 11 et 13 SA + 6j, si elle a été bien faite.
  • Le dosage sanguin de trois marqueurs biologiques (« triple test »).

Ces trois paramètres permettent une appréciation du risque dite « risque séquentiel intégré du 2ème trimestre ».

 

 

 

 

 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques