LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS

 

Le cancer du col de l’utérus est du à un virus le Human Papilloma Virus (HPV). Ces virus sont très nombreux (200 types) ; certains donnent des lésions bénignes comme les verrues, ce sont les virus de types 6 ou 11. D’autres peuvent induire des cancers du col mais aussi du vagin, de la vulve, du canal anal et de l’oropharynx. Pour le cancer du col de l’utérus, ce sont les HPV types 16-18, 31, 33, 45 qui sont en cause.

 

Toutes les personnes qui ont des rapports sexuels ont été infectées par ces virus dès le début de la vie sexuelle. Dans la majorité des cas, la personne s’immunise et le virus disparaît. Seules 10% des femmes vont conserver des virus cancérigènes (HPV 16 et 18) dans le vagin. Ce sont elles qui sont à risque de cancer du col. Mais ce cancer n’apparaîtra que vers 40 ou 45 ans. On a donc tout le temps, si on examine régulièrement ces femmes, de dépister les anomalies des cellules et traiter les lésions précancéreuses du col.

 

Les signes

 

Le cancer peut être découvert devant les signes suivants :

  • Des saignements minimes apparaissant entre les règles, soit spontanément, soit après des rapports sexuels.
  • Des écoulements aqueux plus ou moins striés de sang.
  • Des douleurs.

 

Devant ces signes, le médecin réalisera un frottis cervical et une biopsie pour confirmer le diagnostic. 

 

Le traitement 

 

Il sera, comme toujours en cancérologie, proposé par un groupe de médecins spécialisés. Votre gynécologue vous présentera les différentes propositions thérapeutiques en fonction de la gravité mais aussi de votre âge et de votre désir d’enfant.

 

La prévention

 

Le vaccin

 

Il existe actuellement un vaccin contre le cancer du col qu’il est recommandé de faire dès l’âge de 12 ans, avant les rapports sexuels ou encore la première année des rapports sexuels.

 

Il existe deux types de vaccin :

  • Un qui protège contre les virus 6, 11, 16 et 18.
  • Un autre qui ne protège que contre les cancers dus aux virus 16-18.

 

 

Le frottis cervical

 

Le frottis cervical est l’autre méthode de prévention. Elle consiste, après la mise en place d’un spéculum, à faire avec une spatule en bois ou une petite brosse, un prélèvement de cellules du col.

 

Ce prélèvement doit être fait en dehors des règles, en l’absence d’infection ou de traitement local par des ovules. Il est ensuite envoyé au laboratoire qui enverra à votre médecin le résultat 15 jours après.

 

Le frottis doit être fait à toutes les femmes qui ont des rapports sexuels et un utérus.

 

Il est recommandé de commencer le frottis à 25 ans, et en cas de résultat normal de recommencer l’année suivante, puis tous les 3 ans jusqu’à 65 ans. En cas de résultat anormal, une biopsie devra être envisagée.

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques