LES PREMIERS RAPPORTS
Symboliquement, le premier rapport sexuel est un moment important dans la vie d’une femme ; néanmoins force est d'avouer que sa réalisation pratique n'est pas toujours inoubliable !
Être prête
La maturité de la jeune femme est un élément clé pour un passage à l’acte réussi. Afin que les premiers rapports se passent au mieux, il est nécessaire que les 2 partenaires se sentent prêts avec une confiance et un respect mutuel, il est préférable que les 2 partenaires en aient parlé ensemble avant et que chacun ait envie de le faire ; si ce n’est pas le cas, il est impératif de savoir dire « non », même au dernier moment.
Hymen et saignement
Concernant les fausses croyances, la rupture hémorragique de l’hymen est possible mais reste exceptionnelle, près de 50% des femmes ne saignent pas lors du premier rapport. Le premier rapport n'est pas non plus forcément douloureux, et encore moins lorsque le temps des préliminaires a été suffisamment long pour laisser monter l’excitation et permettre la lubrification vaginale. Néanmoins, le stress peut parfois être à l'origine d'une panne de lubrification ; ne pas hésiter alors à recourir à un lubrifiant lors des premières fois.
Savoir se protéger
L’acte sexuel doit être un moment voluptueux et plaisant, mais il n’est pas sans risque. Ces risques, tels que les infections sexuellement transmissibles (IST) et les grossesses non désirées, doivent être connus afin de les prévenir et d’éviter de transformer ce moment agréable en point de départ de problèmes potentiellement graves, car malheureusement un seul rapport suffit (et parfois même sans pénétration).