LES CYSTITES

 

La cystite est une pathologie fréquente chez la femme car l’uretère qui conduit l’urine de la vessie à la vulve est très court et les microbes qui sont sur la vulve, dans le vagin ou sur le périnée peuvent facilement remonter jusque dans la vessie et infecter l’urine. La cystite est donc une inflammation de la vessie liée à une infection des urines qui sont dans la vessie.

 

Les signes

 

La cystite est caractérisée par l’association d’une envie fréquente d’uriner, des brûlures en urinant, et parfois du pus dans les urines auxquelles peut s’associer du sang en fin de miction. La miction est douloureuse. Il n’y a ni fièvre ni frissons.

 

Le diagnostic

 

L’infection des urines est démontrée par la recherche d’éléments infectieux dans les urines. L’analyse des urines au laboratoire permettra de retrouver le germe responsable.


Bénigne, la cystite est cependant volontiers récidivante. Non traitée, elle peut se compliquer, entraînant une infection de l’urine dans l’uretère et les reins. La patiente a alors une fièvre et des frissons.


Il peut aussi se produire une inflammation de la vessie sans infection des urines, car liée à une irritation de la vessie par des médicaments, la radiothérapie ou la pose d’une sonde urinaire pour une intervention chirurgicale.

 

Le traitement

 

Le traitement médical repose sur la prescription d’antiseptiques urinaires, voire d’antibiotiques en une seule dose ou pendant trois jours.

 

La prévention

 

La connaissance et le respect de quelques conseils hygiéno-diététiques permettent à la femme d’éviter les récidives trop fréquentes.

 

  • Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
  • Uriner toutes les trois ou quatre heures sans se retentir.
  • Uriner après les rapports sexuels, ce qui chasse les microbes de l’urètre. Les rapports sexuels, par les mouvements de va-et-vient du pénis dans le vagin, ont tendance à faire remonter les microbes dans l’urètre et la vessie.
  • Après la selle, s’essuyer d’avant en arrière pour éviter de ramener des matières.
  • Pour la toilette, utiliser un savon de Marseille, éviter les irrigations vaginales et les bains moussants.
  • Eviter la constipation par une alimentation riche en fibres.

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques