PILULE

 

Les pilules sont composées d'hormones de synthèse : les œstrogènes et les progestatifs.

 

Il existe deux types de pilules :

  • Les pilules œstroprogestatives composées de ces deux hormones.
  • Les pilules progestatives composées uniquement d'un progestatif de synthèse.

 

Mode d'action

 

Les pilules œstroprogestatives :

  • Bloquent l'ovulation.
  • Modifient la muqueuse utérine, empêchant la nidation (qui est la fixation de l'œuf fécondé dans cette muqueuse).
  • Modifient la glaire (sécrétion naturelle au niveau du col de l'utérus) en la rendant plus épaisse pour empêcher les spermatozoïdes de franchir le col.

 

Les pilules progestatives :  

  • Modifient la muqueuse utérine et de la glaire. 
  • Bloquent l'ovulation en fonction du progestatif utilisé.

 

Efficacité

 

L'efficacité des pilules œstroprogestatives est de plus de 99%, lorsque le premier comprimé de la première plaquette est pris au plus tard le 3e jour du cycle (1er jour du cycle = 1er jour des règles). La protection démarre immédiatement.

 

Pour la pilule progestative, elle est commencée le 1er jour des règles. Elle doit être prise à heure fixe de façon encore plus précise que pour les précédentes.

 

Comment l’utilise-t-on ?

 

La pilule doit être prise à la même heure.


Si vous n'avez jamais pris la pilule ou si vous l'avez interrompue pendant plusieurs mois : commencer le 1er comprimé de la première plaquette le 1er jour de vos règles, puis tous les jours – au même moment de la journée.

 

Pour les pilules à 21 comprimés, faire 7 jours d'arrêt après le dernier comprimé. Les règles surviendront – en moyenne – 2 à 3 jours après le dernier comprimé. Que les règles soient terminées ou non, il faut redémarrer une nouvelle plaquette au 8e jour. Si ce n'est pas le cas, il est conseillé de consulter rapidement.

 

Pour les pilules à 28 comprimés, il faut agir de même. La seule différence est qu'il n'y a jamais d'arrêt entre deux plaquettes. Les règles surviennent en général dans les derniers jours de la plaquette. Si elles se décalent, il faut quand même enchaîner la plaquette suivante.

 

On est protégé pendant les 7 jours d'arrêt de la pilule. Si une pilule est bien prise à heure régulière, la femme sera protégée si elle a des relations sans préservatifs dans la semaine sans comprimé.

 

Décalage autorisé dans la prise régulière de la pilule

 

Pour toutes les pilules (sauf une), le décalage maximum autorisé est de 12 heures. Seule la pilule progestative au lévonorgestrel a un décalage autorisé moins important, puisqu'il est seulement de 3 heures.

 

Conseils en cas d'oubli

 

Le décalage autorisé est de 12 heures par rapport à l'heure habituelle de prise du comprimé pour toutes les pilules sauf pour la pilule au lévonorgestrel (3 heures).

 

Si l’oubli est de moins de 12 heures :

  • Prenez tout de suite le comprimé oublié.
  • Poursuivez normalement votre plaquette en cours même si 2 comprimés sont pris le même jour.

 

Si l’oubli est de plus de 12 heures

  • Prenez tout de suite le comprimé oublié.
  • Poursuivez normalement votre plaquette e cours, même si 2 comprimés sont pris le même jour en même temps.
  • Si votre plaquette se termine pendant cette période de 7 jours, démarrez alors aussitôt une nouvelle plaquette, sans l’interruption habituelle d’une semaine. Cet enchaînement peut faire que vous n'aurez pas vos règles. Ce n'est pas grave.
  • En cas de rapports sexuels, vous devez utilisez une contraception (préservatifs, spermicides…) pendant les 7 jours qui suivent l’oubli.

 

Si des rapports sexuels ont eu lieu dans les 7 jours précédant l’oubli, ou si l’oubli concerne au moins 2 comprimés, il existe un risque de grossesse. Demandez conseil à votre médecin pour envisager une contraception d’urgence.

 

Pilules et effets secondaires

 

La pilule est un médicament, les effets secondaires sont toujours possibles mais ils sont rares (accentuation de l'appétit, douleur aux seins, saignements minimes). Il faudra alors adapter la prescription après un temps d'observation suffisamment long laissant passer la période d'accoutumance.

 

À Savoir

 

La pilule ne protège pas des infections sexuellement transmissibles, du SIDA. L'association avec les préservatifs s'impose en cas de sexualité comportant des risques de contamination.

 

Fumer est dangereux lorsque l'on prend la pilule. Cela peut favoriser l'apparition de caillots de sang dans les veines et les artères et conduire à des complications graves comme la phlébite, l'embolie pulmonaire, les accidents vasculaires cérébraux ou des infarctus du myocarde.

 

Certains médicaments peuvent diminuer l'action de la pilule.

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques