LE CANCER DE L'OVAIRE

 

Le cancer des ovaires est un cancer rare, qui est souvent grave diagnostiqué à un stade avancé.

En effet, les ovaires sont dans le ventre et peu accessibles. Il n’y a pas de dépistage possible même par échographie.

 

Il touche en général la femme âgée après la ménopause, mais il peut toucher les femmes jeunes, obligeant à enlever un ou deux ovaires ce qui peut compromettre les espoirs de grossesse. Dans ce cas, il peut être proposé de conserver par congélation du tissu ovarien ou des ovocytes avant l’intervention.

 

Les signes

 

Le cancer de l’ovaire est découvert du fait de douleurs abdominales, d’une augmentation du volume de l’abdomen, de troubles du transit ou de troubles des règles. Ce sont donc des troubles banaux qu’il ne faut pas négliger. Seul l’examen gynécologique permet de percevoir l’augmentation du volume des ovaires.

 

Le diagnostic

 

L’échographie est le meilleur examen pour voir les ovaires et faire le diagnostic probable de cancer. Une prise de sang permet de faire le dosage d’un marqueur tumoral.

Le scanner étudie l’extension du cancer aux organes voisins et aux ganglions.

 

Le traitement

 

Il dépend du stade de la lésion. Il peut associer :

  • Une chirurgie qui consiste à enlever l’utérus, les deux ovaires et les ganglions. Elle peut être élargie à l’intestin et à la rate, si la tumeur a envahi ces organes, ce qui est fréquent.
  • La chimiothérapie pour détruire d’éventuelles cellules persistantes après la chirurgie, ou diminuer le volume du cancer pour permettre ensuite une chirurgie impossible d’emblée.
  • La radiothérapie.

 

Le traitement du cancer de l’ovaire est délicat et demande une prise en charge dans un centre spécialisé. Le pronostic est fonction de la qualité du traitement. Il dépend du stade au moment de la découverte.

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques