FLORE INTIME
Une flore vaginale équilibrée est la principale arme naturelle de défense du corps contre les infections urogénitales.
Le vagin, comme chaque organe, possède sa propre flore constituée de nombreuses bactéries dont un type particulier appelées lactobacilles véritable ‘tour de contrôle’ des défenses du vagin. Ces bactéries protectrices ont un rôle de défense contre des microbes soit extérieurs (infections sexuellement transmissibles, infections dues à la flore intestinale) soit des microbes contenus dans la cavité vaginale et se développant de manière anormale (mycoses, vaginoses). Ces infections sont susceptibles d’engendrer des symptômes incommodants (démangeaisons, irritations, sensation de brûlures, odeur gênante, pertes inhabituelles et abondantes, douleurs lors des rapports sexuels…).
Certaines situations favorisent le déséquilibre de la flore vaginale
- Antibiotiques.
- Tabac.
- Hygiène intime excessive ou inadaptée.
- Changement hormonal (grossesse, ménopause, changements de contraceptifs…).
- Vêtements synthétiques ou trop serrés, sous-vêtements traités aux adoucissants.
- Rapports sexuels non protégés.
- Piscine et sauna.
- Stress.
Les règles peuvent provoquer un déséquilibre de la flore vaginale
Lorsque l’équilibre naturel de la microflore vaginale est perturbé, le risque de développement d’infections urogénitales augmente.Il est donc particulièrement recommandé d’apporter des lactobacilles pour la rééquilibrer pendant ce moment-clé notamment grâce à des probiotiques.
Les probiotiques, une réponse adaptée ! Un moyen simple et naturel pour réduire vos désagréments intimes
Les probiotiques sont des bactéries présentes à l’état naturel dans l’organisme humain (estomac, intestin, gorge, vagin). Ils renforcent les défenses naturelles de l’organisme contre les infections en préservant l’écosystème bactérien physiologique. Depuis plus d’une dizaine d’années, les probiotiques sont utilisés pour leurs effets bénéfiques sur la santé.