LE CANCER DU SEIN
Dans les pays développés, le cancer du sein est de loin le plus fréquent chez la femme. Il provoque tous les ans la mort de plus de 8 millions de femmes. Après 35 ans, une femme sur six aura un cancer du sein.
Les risques
Le cancer du sein a une fréquence qui augmente avec :
- L’âge (très rare avant 30 ans, il est fréquent après la ménopause).
- L'absence d’enfants avant 30 ans.
- L’obésité.
- Une alimentation riche en graisses saturées, en produit laitiers (beurre, fromage), en viandes.
- Une prédisposition familiale : certaines femmes pouvant être porteuses d’une prédisposition familiale (gênes BCRA1 sur le chromosome 17 et BCRA2 sur le chromosome 13). C’est heureusement rare (moins de 10% des cancers).
Le risque d’avoir un cancer du sein est plus faible si :
- On a eu des enfants jeunes.
- On les a allaités (risque diminué de 5% par période d’un an).
- On a un régime alimentaire riche en légumes, en graisses insaturées (huile d’olive) et en poissons.
La prise des pilules contraceptives hormonales n’augmente pas fortement le risque ; la question est celle d’une augmentation faible du risque. Le traitement hormonal de la ménopause a été incriminé. Il fait passer le risque de 1 (risque de tout le monde) à 1,2 si la femme a pris un traitement hormonal pendant plus de 5 ans. Ce risque augmente avec la durée du traitement.
Comment reconnaître un cancer du sein ?
Le cancer du sein peut se voir à tous les âges de la vie, y compris pendant la grossesse. Il est cependant plus fréquent après la ménopause.
Il faut donc voir son médecin si on constate :
- Une tuméfaction dure dans le sein, mal limitée, indolore.
- Un pli ou une modification de la peau du sein.
- Un écoulement par le mamelon surtout s’il est sanglant.
- Une modification du mamelon qui rentre ou présente un eczéma.
- Un ganglion sous le bras.
Le médecin vous examinera et vous prescrira, s’il le juge nécessaire, une radiographie et/ou une échographie des seins. En fonction du résultat de ces examens, on verra s’il faut ou non faire une biopsie. Celle-ci pourra être faite par le radiologue ou le chirurgien.
Comment se développe le cancer du sein ?
La cause du cancer du sein n’est pas connue. Les cancers se développent à une vitesse variable. Il faut en moyenne 10 ans pour que l’on observe un cancer de 1 cm de diamètre. On voit donc que plus on trouve le cancer tôt, plus on aura de chances de le guérir, mais que le processus s’étalant sur plusieurs années, lorsqu’on découvre le cancer, il n’y a pas “d’urgence “ au sens habituel du terme et on a le temps de faire un bilan et de s’organiser pour le traitement.
Le dépistage
Ce dépistage peut être fait par :
- La patiente elle-même, qui examine ses seins une fois par mois après les règles. Elle recherche une tuméfaction, une déformation du sein, un écoulement en pressant le mamelon, un ganglion sous le bras.
-
Un personnel médical (médecin, sage-femme).
- Une radio du sein ou mammographie qui permet de dépister une lésion cancéreuse avant qu’elle ne soit palpable. Si la radiographie est anormale ou douteuse, il faudra faire des examens complémentaires (échographie, biopsie) pour faire le diagnostic exact.
Le traitement
Le traitement du cancer du sein sera proposé par un groupe de médecins spécialisés. Le traitement des cancers du sein peut comporter, selon le stade :
- Une opération pour retirer la tumeur et les ganglions.
- Une radiothérapie.
- Une chimiothérapie.
- L’hormonothérapie.