LE SIDA
C’est une affection sexuellement transmissible est due au Virus de l’Immunodéficience Humaine (VIH). Le nombre de personnes vivant avec le VIH n’a jamais été aussi important principalement en raison d’un meilleur accès au traitement.
Les pratiques sexuelles
La pratique de la sodomie est plus à risque que les rapports vaginaux. Un saignement au cours d’un rapport vaginal facilite la contamination qu’il s’agisse des règles ou d’une lésion du col utérin. La fellation non protégée est aussi à risque. Le risque de contamination est moindre si le partenaire contaminé prend un traitement.
Comment se manifeste la maladie
Deux à six semaines après le rapport contaminant il apparaît une fièvre, mal à la gorge, des taches rouges sur le visage, le tronc, des douleurs dans les articulations, des ganglions. L’association à l’éruption cutanée, d’érosions muqueuses dans la bouche, mais aussi parfois la vulve ou l’anus, doit faire penser au SIDA et faire pratiquer une prise de sang pour rechercher le virus ou les anticorps.
Le traitement
Le traitement ne permet pas actuellement la guérison. Les médicaments antirétroviraux empêchent simplement le virus de se développer et les complications graves d’apparaître.
La prévention
Il n’y a pas actuellement de vaccin contre le SIDA. La prévention est d’utiliser les préservatifs masculins ou féminins pour tous les rapports avec pénétration (qu'elle soit vaginale, anale ou buccale), avec une personne dont on ignore la sérologie et bien sûr si elle est positive.
En cas d’exposition à une risque
Si on a pris un risque, cela peut mettre jusqu’à 6 semaines pour que la contamination soit détectable dans le sang. Une personne contaminée qui ferait le test trop tôt risquerait d’avoir un résultat négatif (qui signifie qu’on n’a pas retrouvé la présence du VIH) tout en étant porteuse du virus. Dans ce cas, elle ne pourrait pas être soignée et risquerait de contaminer d’autres personnes sans le savoir.
Si vous avez pris un risque il y a moins de 48 heures, 24 heures sur 24, les services d’urgences des hôpitaux peuvent vous accueillir pour évaluer ce risque.
Dans certains cas, un traitement peut vous être proposé pour limiter le risque de contamination par le VIH. Ce traitement, appelé traitement post-exposition permet de diminuer le risque de contamination effective lorsqu’on a été exposé au VIH.