LE SEPTIÈME MOIS

 

 

CÔTÉ BÉBÉ

 

Votre bébé va prendre 500 g et 6 cm au cours de ce mois. La place va donc commencer à lui manquer au sein de votre utérus : ses mouvements vont être de plus en plus limités, même si c’est au 7ème mois que vous percevez parfaitement ses mouvements.

 

Son système digestif et ses reins sont achevés, ses ongles se forment. C’est souvent au cours de ce mois que le bébé se place verticalement, la tête en bas.

 

CÔTÉ MAMAN

 

Communiquez avec votre bébé 

 

Vous débutez le 3ème et dernier trimestre de grossesse et réalisez peu à peu qu’une vraie petite personne est en train de se développer en vous.

 

Prenez soin de vous 

 

Ce dernier trimestre de la grossesse est souvent le plus fatigant. Il vous est donc recommandé de vous reposer, d’autant plus que vous allez devoir emmagasiner des forces pour être aux côtés de bébé quand il sera là.

 

  • Reposez-vous avec des siestes fréquentes.
  • Hydratez-vous afin de prévenir les infections urinaires.
  • Mangez équilibré en privilégiant les aliments riches en fer, calcium et vitamines.
  • Evitez des trajets longs en voiture et ne vous déplacez pas trop loin de votre lieu d’accouchement. Ne prenez pas de risques inutiles, un accouchement prématuré peut mettre en danger la santé de votre enfant.
  • Prenez des dispositions pour que vous puissiez partir à la maternité tranquille.

 

Et dans votre tête, comment ça se passe ?

 

La peur de l’accouchement

 

La crainte de la souffrance, mais aussi de la mort, pour vous ou votre enfant, peut être intense dans votre imaginaire. En effet, l’accouchement recèle une grande part de mystère et d’étrangeté hérités des premières explications fournies pendant l’enfance face à l’énigme de la transmission de la vie, et des histoires et des légendes familiales, parfois inquiétantes, à propos de l’enfantement. Aussi, chaque maman porte en elle l’histoire de sa famille. En fonction de votre passé familial, vous risquez, plus ou moins, d’appréhendez l’accouchement.

 

La rencontre avec l’enfant

 

La rencontre avec votre enfant est à la fois redoutée et désirée, l’ambivalence faisant partie de ce moment de la vie. D’une manière générale, ce qui est désirée est la rencontre avec les aspects idéalisés et familiers de l’enfant, des rêves et les promesses que porte le bébé. Ce qui est redouté est la rencontre avec l’inconnu de l’enfant. Ainsi, ce n’est qu’au cours du 3ème trimestre que, progressivement, vous, future mère, commencez peu à peu à envisager votre enfant dans sa véritable réalité.

 

LE SUIVI MÉDICAL

 

Cette visite, est extrêmement importante, car elle va être l’occasion de pouvoir dépister certaines pathologies plus spécifiques du 3ème trimestre.

 

L’échographie des 32 semaines

 

Une échographie est prévue aux alentours de 32 SA afin de vérifier la position du fœtus, sa croissance, sa vitalité, la quantité de liquide amniotique et la bonne position du placenta.

 

Les éventuels problèmes médicaux

 

Cette période est cruciale dans la surveillance de la grossesse, car c’est souvent au 3ème trimestre que surviennent les complications les plus fréquentes : hypertension artérielle, diabète gestationnel, infections urinaires, anémie par carence en fer et les maux du 3ème trimestre (varices, hémorroïdes, douleurs lombaires, remontées d’acide, crampes nocturnes, envies fréquentes d’uriner).

 

Le rendez-vous avec l’anesthésiste

 

Au cours de cette période, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un des anesthésistes de la maternité afin que vous discutiez des différents modes d’analgésie (traitement de la douleur) possibles à l’accouchement. Si besoin, celui-ci vous prescrira des examens complémentaires. Que vous souhaitez ou non une péridurale, cette consultation avec l’anesthésiste est obligatoire.

 

 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques