QUAND L’AMOUR FAIT MAL

 

Faire l'amour devrait être une source de plaisir, mais cela est parfois gâché pour certaines femmes par la perception de douleurs lors de la pénétration. Dans certains cas, l'origine de ces douleurs est évidente, mais parfois ce n'est qu'au terme d'une véritable enquête que l'on pourra en trouver l'origine.

 

A part la première fois, où la douleur de la défloration (très diversement ressentie), il n'est pas normal d'avoir mal lors des rapports. Consulter son médecin devient nécessaire, même si l'on est toujours un peu gênée avec ce type de problème.

 

Les douleurs superficielles

 

Lors du premier rapport, la déchirure de l'hymen peut-être ressentie plus au moins douloureusement. Ceci est normal, les rapports seront encore "sensibles" les jours suivants puis tout s'estompera ; ceci est parfaitement normal.

 

Parfois les douleurs sont importantes, avec une rupture impossible ou incomplète de l'hymen qui peut être trop épais, voir un peu fibreux. Une toute petite intervention locale, sous anesthésie locale, permet de sectionner cet hymen récalcitrant et tout rentre dans l'ordre.

 

Les infections de la vulve et du vagin avec l'inflammation qui les accompagne sont sources de douleurs lors des rapports ; encore une fois, rien de très grave mais il est indispensable de traiter cela sérieusement.

 

Les douleurs profondes

 

Dans ce cas, les douleurs sont perçues uniquement quand le pénis va loin en profondeur, ce qui effectue une mobilisation des organes pelviens.

 

La femme préfère alors éviter certaines positions, source d'inconfort ou de douleurs. Dans ce cas, il faut toujours rechercher une affection gynécologique. Il devient nécessaire de consulter.

 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques