ALIMENTATION ET GROSSESSE

 

Peur de prendre du poids et de ne pas retrouver sa ligne, sensation désagréable d’avoir les jambes lourdes et gonflées, crainte du masque de grossesse…Les modifications de votre corps pendant la grossesse sont importantes et il va falloir vous y adapter afin de vous sentir en forme et bien dans votre peau.

 

Les risques infectieux alimentaires

 

Les recommandations concernant la listériose et la salmonellose concernent toutes les femmes enceintes : il n’est pas possible, comme pour la toxoplasmose, d’être immunisée. 

 

 

La listériose

 

C’et une maladie bactérienne, transmise directement de la mère au fœtus et qui peut avoir de graves conséquences sur celui-ci. Cette infection passe très souvent inaperçue chez la mère sous forme d’un syndrome pseudo-grippal.

 

Que faire pour l’éviter ?

 

La bactérie se trouve dans aliments contaminés comme le fromage au lait cru, le poisson fumé, les graines crues et la charcuterie. Pour ne pas être en contact avec elle :

  • Evitez de manger des fromages non pasteurisées, la charcuterie artisanale (rillette, pâtées, foies gras), de la viande crue, des poissons et coquillages crus.
  • Enlevez la croûte des fromages.
  • Lavez soigneusement les légumes crus et les herbes aromatiques.
  • Cuisez les aliments d’origine animale.

 

La toxoplasmose

 

En l’absence de protection, si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose, vous devez respecter certaines précautions :

  • Lavez-vous les mains soigneusement avant de préparer les aliments.
  • Lavez correctement les fruits et  légumes avant de les manger.
  • Cuisez bien la viande fraîche ou surgelée.
  • Porter des gants pour manipuler la terre ou jardiner, et lavez-vous scrupuleusement les mains ensuite.
  • Eviter d’être en contact avec de la litière ou de la terre souillée par un chat. Si c’et le cas, lavez-vous soigneusement les mains ensuite. 

 

La salmonellose

 

Cette maladie infectieuse est responsable de gastro-entérites et de la fièvre typhoïde. Puisqu’elle est présente dans certains aliments d’origine animale contaminés, consommez ces aliments bien cuits et du lait pasteurisé.

 

Évitez excitants et toxiques

 

Les boissons à base de caféine

 

Il est prudent de modérer votre consommation en caféine, en particulier le café, le thé, certains sodas et boissons énergisantes qui en contiennent. Ne dépassez pas, par exemple, 3 tasses de café par jour. Il est possible qu’au-delà, vote futur bébé souffre d’une accélération du rythme.

 

L’alcool

 

Quel qu’il soit (vin, cidre, alcool fort, liqueur), il vous faut bannir l’alcool car sous toutes ses formes, il représente un danger pour votre enfant.

 

La cigarette

 

La consommation de tabac peut avoir des conséquences sur le bon déroulement de votre grossesse : complications placentaires, menace d’accouchement prématuré, retard de croissance.

 

Prévenez les carences

 

Le fer

 

La carence en fer est très fréquente chez la femme enceinte. Elle entraîne une fatigue physique et psychique et une moins bonne résistance aux infections. 

 

Le calcium

 

L’apport en calcium est largement couvert par l’apport d’un produit laitier à chaque repas.

 

La vitamine D

 

La vitamine D a un rôle essentiel dans l’absorption intestinale du calcium ainsi que la minéralisation du squelette.

 

La vitamine B9 (acide folique)

 

La vitamine B9, également appelé acide folique ou folates, est un composé synthétisé par les plantes. L’organisme humain ne sait pas le fabriquer et doit donc la trouver dans l’alimentation. La carence en vitamine B9 peut entraîner, entre autres, des anomalies neurologiques fœtales, une anomalie du placenta favorisant un retard de croissance du fœtus, une augmentation du risque de prématurité, un risque d’hypertension maternelle et une anémie maternelle.

 

L’iode

 

L’iode est un oligo-élément qui entre dans la composition des hormones thyroïdiennes. Votre futur bébé, dès le stade fœtal, a un besoin important d’iode pour assurer le développement de son cerveau. Or, pendant les premiers mois de sa vie, il est incapable de fabriquer lui-même ses propres hormones. Il est possible de compenser les déficits en iode pendant la grossesse par une supplémentation, afin de prévenir une hypothyroïdie néonatale.

 

Contrôlez votre poids

 

La grossesse est parfois le prétexte d’une certaine démesure diététique, tant par excès que par défaut : vous pouvez avoir peur de grossir, ou au contraire, vous autoriser tous les plaisirs. Pour votre bien-être ainsi que pour la santé de votre enfant, il est préférable de rester raisonnable. Votre alimentation doit être équilibrée, suffisante et variée.

 

Il n’est pas nécessaire de bouleverser vos habitudes alimentaires, mais simplement d’être attentive à certains besoins spécifiques à cette période. Il est inutile de manger plus, sous prétexte de manger pour deux, mais il est primordial de manger mieux. Un gain de poids entre 9 et 12 kg est tout à fait acceptable, vous pouvez même prendre un peu plus si vous êtes très mince.

 

Pendant le 1er trimestre, il se peut que vous ne preniez pas de poids. Le 2ème trimestre, vous allez prendre en moyenne 4-5 kg. Ensuite, la prise de poids est plus importante, car elle correspond à la croissance du bébé. Pensez à consommer en proportions harmonieuses des aliments protéiques (viande, poisson, œufs, produits laitiers), énergétiques (féculents, céréales complètes), riches en fibres et oligo-éléments (fruits, légumes), et pensez à boire suffisamment.

 

Organisez vos repas

 

L’apport alimentaire est généralement constitué par trois repas avec une ou deux collations. Ce n’est pas une obligation. Le plus important est l’apport énergétique et nutritionnel adéquat au cours d’une journée. Si vous fractionnez vos repas parce que vous avez constaté que la digestion est plus facile, vous pouvez noter ce que vous mangez sur un carnet : on ne se rend pas toujours compte des quantités…

 

Votre poids : questions/réponses

 

J’ai peur de grossir, puis-je sauter le petit déjeuner ?

 

Que vous ne mangiez pas le matin, par crainte de prendre du poids, est une erreur. Le petit-déjeuner est un repas primordial, non seulement pour l’équilibre alimentaire, mais aussi pour votre ligne. Il favorise une répartition équilibrée des aliments sur l’ensemble de la journée. De plus, il contribue à une diminution des petites fringales de la matinée qui incitent à grignoter n’importe quoi. Vous connaissez le diction : «  mangez comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir ». 

 

Et si je n’ai pas faim le matin ?

 

Le réveil est parfois difficile lorsqu’on est enceinte : nausées, aigreurs, fatigue, font que l’on n’a pas du tout envie de prendre un petit déjeuner. Il est cependant important de manger, d’autant plus que les nausées sont accentuées par le fait d’être totalement à jeun.

Si vous n’avez pas faim le matin, prenez un verre d’eau ou un jus de fruits frais en vous levant. Cela ouvre l’appétit et permet d’apprécier le premier repas de la journée. 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques