LES PREMIERS JOURS

 

 

Prenez le bon départ. Les premiers jours sont importants pour réussir l’allaitement. N’hésitez pas à solliciter le personnel de la maternité, il est là pour vous aider.

 

À la naissance

 

Le lien entre votre bébé et vous se construit au fil des jours. Le nouveau-né est un inconnu, parfois différent de l’enfant dont vous avez rêvé durant la grossesse. L’allaitement va vous aider à connaître votre bébé et vice-versa ; votre bébé part à votre découverte avec ses sens : la vue, l’odorat, le toucher.

 

Faites confiance à votre bébé

 

Votre bébé a un réflexe de succion inné. À sa naissance, il sera séché doucement avec un lange chaud et laissé en contact avec vous, peau à peau.  Dans les deux premières heures de sa vie, son réflexe de succion est à son maximum. Il est dans les bonnes conditions pour démarrer sa première tétée.

 

Mettez-le au sein le plus tôt possible

 

La première tétée doit être donnée le plus tôt possible après l’accouchement, en respectant bien sûr le temps nécessaire à votre bébé pour trouver le sein. Cette première rencontre est importante, que la tétée soit « efficace » ou non, car elle va faciliter le démarrage de l’allaitement.  Parfois, votre enfant ne sera pas prêt ; vous pourrez alors attendre d’être dans votre chambre pour le remettre contre vous et le laisser chercher le sein.

 

Faites-vous confiance

 

Restez calme et patiente, votre enfant bien au chaud. Tout n’est pas toujours facile et spontané, mais vous pouvez vous faire confiance et faire confiance à votre bébé : avec du temps et de la compréhension mutuelle, vous allez y arriver et vous vous sentirez plus à l’aise. Vous êtes accompagnée durant les premières heures de viede votre enfant, n’hésitez surtout pas à demander de l’aide.

 

Faites confiance à votre conjoint

 

Il a un grand rôle à jouer dans l’allaitement en protégeant, si besoin est, votre calme et celui de votre bébé... Demandez-lui éventuellement de veiller à ce que les visites ne soient pas trop nombreuses en même temps. Si vous rencontrez quelques difficultés lors de la mise en route de l’allaitement, le soutien de votre compagnon sera vraiment très précieux.

 

 

 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques