LE DEUXIÈME MOIS

 

 

CÔTÉ BÉBÉ

 

L’embryon acquiert sa forme humaine. On distingue la tête, le corps et les membres. C’est la période de la mise en place des os, des muscles, des vaisseaux, ainsi que de la formation des organes : tube digestif (estomac, intestin, foie), cœur, poumons, appareil urinaire (reins et vessie).

 

Cette période embryonnaire se terminera vers 12 SA, et se caractérise par la croissance en taille de l’embryon et la maturation de ses organes.

 

CÔTÉ MAMAN

 

Votre corps se transforme. Sous l’influence de vos hormones, votre organisme s’adapte à la grossesse. Des modifications physiologiques commencent à apparaître.

 

Par ailleurs, certains signes font également leur apparition : apparition de vergetures, , les nausées et vomissements,  l’impression d’avoir de l’eau dans la bouche, les remontées acides dans l’œsophage (pyrosis), la constipation,  les troubles veineux, les hémorroïdes, le mal de reins, les crampes, les fourmillements dans les mains. (Voir fiche petits maux de grossesse).

 

 

SUIVI MÉDICAL

 

Les examens de début de grossesse

 

Le dépistage de la rubéole

 

Cette maladie bénigne est susceptible d’entraîner chez l’enfant, si elle est contractée avant 12 SA (2 mois et demi), des malformations cardiaques, oculaires, une surdité et un possible retard mental.

 

Le risque est globalement faible puisque la majorité des femmes en âge d’être enceinte est protégée, soit parce qu’elles ont eu la rubéole dans leur enfance, soit parce qu’elles sont immunisées par la vaccination.

 

Pour savoir si vous êtes protégée, il vous faut faire le test sanguin. Si vous n’êtes pas immunisée, faites attention à ne pas fréquenter d’enfants susceptibles d’avoir cette infection et refaites tous les mois la sérologie pour vous assurer que vous n’avez pas fait une rubéole inapparente. Enfin, il faudra vous faire vacciner après l’accouchement et avant toute nouvelle grossesse.

 

Le dépistage de la toxoplasmose

 

La toxoplasmose est due à un parasite (le toxoplasme) qui se multiplie dans l’intestin des chats. Il est présent dans la viande d’animaux contaminés, dans la terre si celle-ci a été en contact avec des déjections de chats, dans les litières et sur certains aliments comme les fraises.

 

Contracté durant la grossesse, la toxoplasmose peut être responsable de lésions chez l’enfant, en particulier au niveau du cerveau et de l’œil. En début de grossesse, les malformations sont peu fréquentes, mais sévères. En fin de grossesse, l’atteinte fœtale est plus fréquente, mais moins sévère. Il importe de savoir avant votre grossesse si vous êtes protégée ou non, en réalisant une prise de sang.

 

Si le test est négatif, prenez les précautions nécessaires dès que vous mettez en route votre projet de grossesse ou dès que vous vous savez enceinte, car il n’existe par de vaccin contre la toxoplasmose.

En l’absence de protection, un contrôle sanguin est fait chaque mois au long de votre grossesse pour s’assurer que vous ne faîtes pas une toxoplasmose à « bas bruit » pouvant nécessiter un traitement.

 

Le dépistage de la syphilis

 

La syphilis est une maladie sexuellement transmissible qui peut être transmise de la mère  l’enfant, à partir du 4ème mois de grossesse. La contamination peut être ancienne et être passée inaperçue, d’où l’intérêt du test sanguin.

Si le test est positif, un traitement assez simple permet d’éviter les conséquences. En revanche, si cette maladie n’est pas traitée, elle peut entraîner certaines malformations, voire le décès de l’enfant.

 

Le dépistage du SIDA ou infection par le VIH

 

Ce dépistage n’est pas obligatoire mais vous sera systématiquement proposé.

Nous vous conseillons de toujours accepter ce test car, il existe maintenant des traitements qui permettent :

  • Stabiliser dans beaucoup de cas cette maladie au pronostic grave.
  • Diminuer le risque de transmission du virus à l’enfant, qui pet se faire au cours de la grossesse ou pendant l’accouchement.

 

Le groupe sanguin et les agglutinines irrégulières

 

Au début de votre grossesse, vous devez déterminez votre groupe sanguin, s’il n’est pas connu, mais également le facteur Rhésus.

 

Si vous êtes Rhésus négatif et que vous portez un enfant Rhésus négatif, il n’y a pas de problème. En revanche, si le fœtus est Rhésus positif, il peut se produire une immunisation fœto-maternelle. Il arrive en effet que des globules rouges de l’enfant entrent dans la circulation de la mère au niveau du placenta. Cela peut entraîner une défense chez la mère, qui produit des agglutinines irrégulières anti-Rhésus.

 

Cette maladie se produit rarement lors de la première grossesse, mais plus souvent lors des grossesses suivantes. C’est en effet généralement à l’occasion d’une deuxième ou troisième grossesse que ces agglutinines traversent le placenta et détruisent les globules rouges du fœtus, entraînant une anémie qui peut provoquer le décès de l’enfant au cours de la grossesse.

 

La recherche de sucre et d’albumine dans les urines

 

La recherche de sucre dans les urines se fait en début de grossesse, puis une fois par mois tout au long de la grossesse afin de dépister un diabète.

 

La recherche d’albumine dans les urines, pratiquée également une fois par mois, a pour but de dépister la pré-éclampsie, c’est-à-dire l’association d’une hypertension artérielle et l’albumine dans les urines, complication qui peut être grave pour la mère et l’enfant.

 

 

 

 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques