VACCINATION CONTRE LE CANCER DU COL DE L'UTÉRUS 

 

Les virus HPV sont à l’origine du cancer du col de l’utérus

 

Le cancer du col de l’utérus est provoqué par des virus appelés papillomavirus humains (HPV). Ils se transmettent par contact génital et sont à l’origine d’anomalies mineures transitoires ou de lésions précancéreuses au niveau du col de l’utérus. Ces lésions peuvent ensuite évoluer en cancer.

 

L’infection par un HPV est l’une des trois principales infections sexuellement transmissibles (IST)


Les virus HPV se transmettent par simple contact au niveau des parties génitales, le plus souvent lors de rapports sexuels avec ou sans pénétration. Le préservatif, qui protège contre de nombreuses IST ne protège que partiellement contre les HPV.

 

Toutes les femmes sexuellement actives peuvent être concernées

 

Au moins 80% des femmes peuvent être exposées à ces virus au cours de leur vie, le plus souvent au début de leur vie sexuelle. En général le corps parvient à les éliminer naturellement. Mais il arrive que l’infection persiste et provoque des anomalies (lésions précancéreuses) au niveau du col de l’utérus qui peuvent évoluer vers un cancer 5 à 10 ans plus tard.

 

Le vaccin HPV protège contre les deux virus à haut risque de cancer les plus fréquents

 

On connaît une centaine de type de virus HPV dont une vingtaine considérée à risque de cancer du col de l’utérus. Les vaccins protègent contre certains types de HPV, dont les HPV 16 et 18 responsables à eux deux 70% des cancers du col de l’utérus.

 

A ce jour, la vaccination contre les HPV n’a entraîné aucune complication significative

 

Les vaccins ont fait l’objet de contrôles rigoureux avant leur mise sur le marché. Plusieurs millions de jeunes filles ont été vaccinées sans effet grave attribué à la vaccination contre les HPV.  Comme après toute vaccination, il est parfois possible d’observer des effets indésirables comme des douleurs, rougeurs ou démangeaisons au point d’injection, parfois de la fièvre et plus rarement des malaises bénins et passagers.

La vaccination est efficace si les trois injections ont été réalisées. Il nécessaire de vacciner les jeunes filles avant qu’elles ne soient exposées au risque d’infection par les virus HPV. C’est pour cela que les autorités de santé recommandent la vaccination contre les HPV pour toutes les jeunes filles âgées de 11 à 14 ans ou à tout âge avant le début de l’activité sexuelle. 

 

Le vaccin contre les HPV fait partie de la double stratégie de prévention du cancer du col de l’utérus

 

Pour se protéger contre le cancer du col de l’utérus, il existe deux moyens efficaces et complémentaires :

  • Une vaccination préventive désormais recommandée pour les jeunes filles de 11 à 14 ans, ou à tout âge avant le début de l’activité sexuelle.
  • Un dépistage régulier par frottis, pour toutes les femmes, vaccinées ou non, à partir de 25 ans et tous les 3 ans après deux frottis normaux à 1 an d’intervalle.

 

 

 

                                        

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques