LA SEXUALITÉ À LA MÉNOPAUSE

 

Même entre 60 et 80 ans la sexualité reste importante pour les ¾ des couples. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que la sexualité féminine est complexe, multi-factorielle, composée de facteurs biologiques, psychosexuels et contextuels que les bouleversements hormonaux de la ménopause peuvent déstabiliser.

 

Incontestablement, les signes de la ménopause (arrêt des règles, bouffées de chaleur) et la perception de l’âge qui en découle peuvent avoir des répercussions sur la fonction sexuelle et la qualité de vie. La sècheresse vaginale peut rendre les rapports sexuels difficiles et douloureux. Néanmoins, tout ceci peut être compensé par un traitement adapté.

 

Le rôle du médecin est là majeur pour expliquer la physiologie des phénomènes de vieillissement, évoquer les moyens thérapeutiques éventuels à disposition, mais aussi pour rassurer, autoriser.

 

Aujourd’hui, l’augmentation de l’espérance de vie, l’amélioration de la qualité de vie après 50 ans, l'éducation et l'évolution des mœurs font que la plupart des femmes se soucient de garder une activité sexuelle épanouissante après la ménopause. Globalement, pour beaucoup de femmes, la sexualité en post-ménopause reste très agréable et pleinement satisfaisante.

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques