LE SIXIÈME MOIS

 

 

CÔTÉ BÉBÉ

 

Le 6ème mois constitue un tournant dans la vie de votre bébé. Au cours de ce mois, il va grossir et poursuivre sa maturation : en quatre semaines, il prendra 300 g et 5 cm.

 

Vous sentez nettement bouger votre bébé. Au cours de ce mois, vous éprouvez dans votre corps un véritable chamboulement : vous savez précisément quand votre bébé bouge et vous êtes même capable d’anticiper les moments où cela va se produire.

 

Votre bébé n’est probablement pas encore une réalité concrète pour vous. Ne vous inquiétez pas si vous ne « ressentez » pas pour l’instant la fibre maternelle.  Il n’est pas évident de réaliser véritablement ce qui vous arrive à présent et vous aurez le temps de découvrir votre bébé à la naissance.

 

CÔTÉ MAMAN

 

Votre ventre est visiblement plus rond ; votre utérus est plus volumineux et il appuie beaucoup plus sur les intestins, la vessie et le diaphragme. Avec en moyenne 6 kg de plus, en grande partie localisés sur le ventre, quelques petits désagréments peuvent apparaître.

 

L’incontinence urinaire

 

Outre les problèmes de digestion, crampes, varices ou vergetures, vous pouvez souffrir d’incontinence urinaire due à la pression de l’utérus sur votre vessie. Une infection peut également survenir. Si vous ressentez des brûlures en urinant, il faut consulter votre médecin ou sage-femme.

 

L’essoufflement

 

Un léger essoufflement peut vous gêner lors de l’effort : en augmentant de volume, l’utérus repousse la masse abdominale vers le haut et diminue le volume de la cage thoracique. En cas d’essoufflement inhabituel ou important, prenez rapidement l’avis du personnel qui vous suit. 

 

Les douleurs de dos

 

Votre bébé pèse de plus en plus lourd et votre dos peut en souffrir. Votre équilibre est perturbé et vous avez tendance à rejeter votre corps en arrière. Ainsi, la morphologie de votre colonne vertébrale se cambre anormalement au niveau de la région lombaire.

 

Le mal de dos s’explique par le surpoids imposé à la colonne vertébrale, qui entraîne des malpositions de la région lombaire.

Les douleurs dans le ventre, le dos et le périnée sont liées à vos ligaments, mis à rude épreuve pendant la grossesse !

 

Les problèmes de sommeil

 

À ce stade de la grossesse, vous avez du mal à trouver la position idéale pour vous allonger et dormir. Votre sommeil devient léger, des insomnies peuvent  apparaître, votre ventre commence à vous gêner et les mouvements de votre bébé peuvent vous réveillez en pleine nuit. Il est conseillé de dormir sur le côté gauche. Cette position facilite la circulation du sang. Placez également un coussin sous votre ventre et, éventuellement, un autre entre vos genoux pour détendre totalement muscles et tendons. L’insomnie peut également être due à la crainte liée à l’approche de l’accouchement.

 

Les troubles de l’humeur

 

Les modifications hormonales modifient votre comportement, votre perception des choses, votre humeur. Ménagez vos émotions. Parlez-en à votre entourage, avec votre médecin qui pourra vous rassurer sur la normalité des signes observés.

Ne prenez pas de médicaments sans qu’ils vous aient été prescrits par votre médecin ou sage-femme.

 

LE SUIVI MÉDICAL

 

Le suivi médical est extrêmement important à ce stade.

Comme les mois précédents, l’examen du 6ème mois permettra de vérifier la présence de mouvements actifs fœtaux, l’absence de douleurs, de contractions utérines, de troubles urinaires et d’écoulement anormal.

 

Il faut savoir que des pertes blanches fluides peuvent être observées tout au long de la grossesse ; ce sont des sécrétions blanches physiologiques du vagin liées aux hormones sécrétées par le placenta.

 

Aucune échographie systématique n’est prévue lors du 6ème mois de grossesse. Néanmoins, votre médecin peut être amené à en prescrire une pour contrôler l’échographie de 22 SA ou s’il suspecte un problème particulier lors de cette consultation.

 

 

 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques