LA PUBERTÉ

 

La puberté représente une étape importante dans la vie d’une adolescente. Elle se traduit pas la fabrication de substances, appelées hormones sexuelles, qui vont permettre la transition physique et psychologique entre l’enfance et l’âge adulte.

 

Les différentes étapes de la puberté

 

L’augmentation de volume des seins est la première étape de la puberté chez la fille. Elle dure en général deux à trois ans, puis survient la deuxième étape qui est l’apparition de saignements, appelés règles.

 

Les étapes de la puberté s’accompagnent d’une accélération de la vitesse de croissance. Les adolescentes prennent en moyenne 10 centimètres de hauteur lors de la puberté. Les autres manifestations de la puberté secondaires à la fabrication des hormones sexuelles sont, bien sûr, psychologiques.

 

Le fonctionnement de l’ovaire

 

Une petite fille, dès la naissance, possède normalement deux ovaires. Ces organes sont deux petites « boules » de la taille d’une cerise à la naissance, puis d’un abricot vers l’âge de 10 ans, qui contiennent des milliers de follicules, c'est-à-dire de petites poches qui contiennent chacune, un œuf.

 

Chez la fille, la première étape de la puberté a lieu le plus souvent entre 8 et 13 ans. À cet âge, les ovaires commencent à fonctionner, c'est-à-dire qu’un follicule se met à grossir et qu’il produit de l’estradiol, substance qui va passer dans le sang et qui va permettre le développement progressif des seins.

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques