HYPERTENSION ARTÉRIELLE ET GROSSESSE 

 

L'hypertension est l'une des complications les plus redoutées de la grossesse. Il s’agit d’une pathologie fréquente qui survient dans 8% des grossesses. Dans la plupart des cas, l’hypertension disparaît après l’accouchement.

 

De quoi s’agit-il ?

 

L’évaluation de la tension artérielle au-dessus de 140/90  mmHg est responsable de mauvais échanges sanguins entre vous et votre bébé au travers du placenta. Elle est associée à un passage de protéines dans les urines car le rein est altéré par l’élévation de la tension artérielle.

 

Il faut néanmoins distinguer plusieurs cas :

  • La patiente est hypertendue en dehors de la grossesse. Elle reste hypertendue pendant et après la grossesse et cette dernière peut aggraver ou pas l'état maternel.
  • La patiente est hypertendue à chaque grossesse et la tension artérielle redevient normale après l'accouchement. La patiente a une tension normale en dehors de ses grossesses.
  • La patiente développe une hypertension au troisième trimestre de sa grossesse (classiquement première grossesse) avec des complications fœtales et maternelles. C'est le tableau classique de toxémie gravidique (ou pré-éclampsie). 

 

Les signes

 

Les signes de toxémie sont bien connus : œdèmes, maux de tête, sensation de mouches volantes devant les yeux, bourdonnements d'oreille.Dans les formes graves, des troubles de la coagulation, un état de convulsions avec perte de connaissance appelé « crise d’éclampsie ». Il est donc important de consulter si vous ressentez ces symptômes. 

 

Les conséquences

 

Les conséquences les plus fréquentes sont des bébés de « petits poids de naissance », ainsi que la faible quantité de liquide amniotique autour du bébé. Le risque foetal majeur est la survenue d'un retard de croissance intra-utérin et la naissance prématurée.

 

Le traitement

 

Le traitement repose sur des médicaments antihypertenseurs et parfois un déclenchement de l’accouchement. Dans les cas les plus graves, une naissance par césarienne sera proposée avant terme.

 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques