SEXUALITÉ A LA MÉNOPAUSE

 

L’augmentation de l’espérance de vie, l’amélioration de la qualité de vie après 50 ans, l'éducation et l'évolution des mœurs font que la plupart des femmes se soucient de garder une activité sexuelle épanouissante après la ménopause.

 

Savoir rester jeune

 

Il existe une grande inégalité devant le vieillissement, mais aussi devant son vécu ; alors que certaines femmes ont l’impression de perdre en féminité et de ne plus se sentir désirables ; pour d’autres la ménopause se présente comme une libération. Globalement, pour beaucoup de femmes, la sexualité en post ménopause reste très agréable et pleinement satisfaisante.

 

Sur le plan hormonal

 

La baisse de certaines hormones peut entraîner un retard de la lubrification durant la période d’excitation. Néanmoins tout ceci peut être compensé par un traitement adapté. Sur le plan sexologique, certaines femmes se plaignent d’une diminution du désir et ceci pourrait être expliqué parfois par la diminution du taux de testostérone (hormone du désir) mais également par des facteurs psychologiques, se sentant moins désirables et désirées.

 

Les traitements vaginaux luttant contre l’atrophie et la sècheresse, les substituts à la testostérone, les lubrifiants peuvent pallier ces difficultés et permettent au couple de conserver une sexualité ludique et épanouissante.

 

Le plaisir

 

Alors que certaines femmes se plaignent d’une diminution de leur fréquence et de leur intensité, il est important de noter que pour d’autres le nombre d’orgasmes a augmenté après la ménopause et que certaines ont connu leur premier orgasme à cette période.

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques