COLPOSCOPIE

 

 

La colposcopie est un examen qui permet une analyse approfondie du col de l’utérus. Grâce à des colorants et une observation soigneuse, à l’aide d’un appareil grossissant appelé colposcope (loupe binoculaire), les lésions précancéreuses pourront être mises en évidence, orientant avec précision les prélèvements biopsiques.

 

Technique

 

Deux réactifs sont utilisés pour « révéler » les zones pathologiques :

  • L’acide acétique : vinaigre très dilué, il ne provoque aucune brûlure.
  • Le lugol : préparation iodée (il faut que le médecin soit informé en cas d’allergie à l’iode). Ce produit colore en marron foncé (on dit « brun acajou »).

 

L’examen est réalisé après mise en place d’un spéculum, comme pour tout examen gynécologique, puis le médecin regarde à l’aide du colposcope qui est un microscope comportant plusieurs niveaux de grossissement.

 

En badigeonnant le col avec les 2 réactifs cités ci-dessus, il repère les zones anormales. Une fois bien identifiées et bien délimitées, ces zones seront prélevées par micro-biopsies. En général, 2 à 4 biopsies sont réalisées ; elles sont le plus souvent indolores.

 

Conditions de réalisation de la colposcopie

 

L’examen colposcopique peut être fait à tout moment du cycle, mais impérativement en dehors de tout saignement (donc en dehors des règles).

 

Un état infectieux devra être traité préalablement, car l’infection peut créer de fausses images pathologiques.

 

La colposcopie permet de choisir la localisation la plus propice pour la biopsie, puis de faire le ou les prélèvements biopsiques à l’aide d’une petite pince sur la partie du col la plus anormale. La cicatrisation est obtenue en moins de 5 jours.

 

C’est le résultat histologique de la biopsie et lui seul qui dicte la conduite à tenir selon la gravité des lésions.

 

 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques