LE HUITIÈME MOIS

 

 

CÔTÉ BÉBÉ

 

Le huitième mois est déjà bien amorcé quand les questions concernant la naissance commencent à affluer, car la présence de votre bébé est de moins en moins abstraite.

 

Aurais-je l’instinct maternel ?

 

On a entendu tout et son contraire sur l’instinct maternel, mais rassurez-vous, la nature a tout prévu. Lors de la naissance, votre organisme va sécréter une foule d’hormones destinées à attendrir la jeune maman. C’est d’ailleurs pour cela que vous aurez la sensation d’avoir les nerfs à fleur de peau. Larmes aux yeux pour un rien, vous ne comprendrez pas trop ce qui vous arrive. Cette montée d’hormones est assez magique : elle favorise le bien-être du bébé et provoque les changements physiques nécessaires pour la vie du bébé.

 

L’instinct maternel n’est pas forcément immédiat

 

Certaines mamans, même si elle ressentent l’effet des fameuses hormones (elle se sentent déprimées, pleurent sans raison) n’ont pas le coup de foudre pour leur bébé à la seconde où il paraît. Elles en nourrissent très souvent une grande culpabilité, et dissimulent leurs sentiments à leur entourage.

 

Le bébé n’est jamais comme on l’aurait pensé. Il a un caractère différent et son physique n’est pas celui qu’on attendait. Le métier de parents commence dès le jour de sa naissance. L’instinct maternel et paternel est avant tout le lent tissage d’un lien entre un petit être et le monde des adultes. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour apprendre à se connaître.

 

Faites-vous confiance !

 

Les mamans qui attendent leur premier bébé se sentent parfois dépossédées de leur tout-petit à cause de l’entourage. La mère, la belle-mère, grand-mère…tout le monde y va de son conseil. Ceux-ci peuvent être intéressants. Écoutez-les, mais d’une oreille seulement. Écoutez avant tout votre instinct personnel.

Écoutez-vous ! Si vous vous sentez à l’aise dans les gestes quotidiens avec votre enfant, celui-ci e sentira et le lien se tossera rapidement et naturellement.

 

CÔTÉ MAMAN

 

Votre ventre a bien grossi : la hauteur utérine est de 32 cm. Il va atteindre son volume maximal avant l’accouchement, car votre bébé est encore haut, sa tête ou son siège ne sont pas encore descendus dans le bassin. Les intestins remontent pour laisser la place à l’utérus et à votre enfant ; les envies d’uriner sont plus fréquentes, du fait de la compression de la vessie par la tête de votre bébé. La constipation peut également être augmentée.

 

Les problèmes de sommeil 

 

C’est souvent à 36 SA que les insomnies sont les plus fréquentes. Afin de faciliter le sommeil, pensez à vous couchez sur le côté gauche afin de favoriser une meilleure circulation veineuse.

 

Les difficultés à vous mouvoir

 

Votre bébé, étant devenu plus lourd, les gestes de la vie quotidienne sont de plus en plus difficiles à accomplir.

Ralentissez votre rythme au maximum, et adoptez les bonnes attitudes pour ménage votre dos.

 

LE SUIVI MÉDICAL

 

La consultation avec l’anesthésiste

 

La consultation avec l’anesthésiste a pour but de recherche vos antécédents de problème de santé, les éventuels problèmes rencontrés lors d’une précédente anesthésie, des allergies. Elle est complétée par un examen clinique à la recherche de possibles contre-indications à l’anesthésie péridurale, des difficultés attendues en cas d’anesthésie générale.

L’anesthésiste vous prescrira une prise de sang qui permettra de repérer d’éventuels problèmes de coagulation. Il vous donnera des informations concernant l’anesthésie péridurale, en vous rappelant que cette dernière n’est pas obligatoire, et que le fait d’aller à cette consultation ne vous engage à rien pour la suite.

 

La sixième visite médicale

 

Cette consultation permettra de rechercher des signes en faveur d’une hypertension artérielle, l’apparition de contractions utérines. Une prise de sang vérifiera votre sérologie toxoplasmose (si vous êtes séronégative pour ce parasite), un bilan biologique ainsi qu’un prélèvement vaginal à la recherche du Streptocoque B.

 

Le streptocoque B…

 

Cette bactérie est totalement asymptomatique pour vous, mais elle peut représenter un danger potentiel lors de l’accouchement par les voies naturelles, pour votre bébé, lors de son passage génital. S’il s’avère que vous avez contracté cette bactérie, votre médecin vous prescrira un traitement antibiotique lors de l’accouchement pour éviter toute complication.

 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques