LES PERTES BLANCHES

 

Les pertes blanches ou leucorrhées sont des pertes non sanglantes provenant de l’appareil génital. Elles sont à l’origine de nombreuses consultations. Il existe des pertes normales, dites physiologiques, et des pertes anormales liées à une infection et qui nécessitent un traitement.

 

Les pertes physiologiques

 

Il existe à l’état normal, des sécrétions liées à la muqueuse vaginale et à la glaire sécrétée par le col utérin. Ces sécrétions sont sous l’influence des hormones. Elles apparaissent à la puberté et disparaissent à la ménopause. Elles se modifient au cours du cycle, augmentant en particulier avant l’ovulation.


Au milieu du cycle, la glaire est comme du blanc d’œuf et peut être abondante. Après l’ovulation, le col se referme et la glaire se modifie perdant son aspect filant. Ces sécrétions normales ne s’accompagnent ni de brûlures, ni de démangeaisons, ni de mauvaises odeurs.

 

Les infections

 

Le vagin contient normalement de très nombreux microbes qui forment un écosystème équilibré. Ces microbes sont les mêmes que ceux que l’on trouve dans la bouche ou l’intestin.

 

La flore vaginale peut se modifier du fait :

  • d’une modification hormonale comme la grossesse, d’un traitement hormonal, d’un traitement antibiotique, d’une chimiothérapie ;
  • de l’apport d’un microbe pathogène qui ne devrait pas être dans le vagin mais que le partenaire transmet. Il s’agit d'infection sexuellement transmissibles.

 

Dans ces cas, les sécrétions se modifient, sentent mauvais, entraînent une irritation, des brûlures, des démangeaisons de la vulve et/ou du vagin. Les rapports deviennent douloureux.

 

Dans tous ces cas, et si on craint une infection sexuellement transmissible, il faut consulter un médecin car il faut traiter rapidement ces infections de peur qu’elles évoluent et s’étendent à l’utérus, aux trompes, au péritoine.

 

Les mycoses

 

Elles sont très fréquentes car le champignon qui en est la cause (candida albicans) est un hôte habituel du vagin. Il peut proliférer parce que l’acidité du vagin se modifie sous l’influence des hormones.

 

Dans les mycoses génitales, la vulve est en général irritée, rouge, démange. Il en est de même pour le vagin. Les pertes sont blanches, abondantes comme du yaourt. Parfois, il se produit une sensation de brûlure en urinant. Les rapports sont douloureux.

 

Les vaginoses

 

Il s’agit aussi de la prolifération d’un microbe qui est normalement dans le vagin : Gardnerella vaginalis. Les pertes sont abondantes, fluides, grisâtres, bulleuses et sentent mauvais (odeur vaginale de poisson). Cela est du à un déséquilibre de la flore normale du vagin. Il n’y a pas de risque pour le partenaire.

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques