SEXUALITÉ ET GROSSESSE

 

De nos jours, la sexualité de la femme enceinte reste encore un sujet tabou. Peu de femmes osent en parler lors des consultations de suivi de grossesse. Pourtant, la vie sexuelle du couple peut se poursuivre sans crainte. La peur de nuire à l’enfant est souvent  encore présente dans l’esprit de la future maman, qui préfère alors l’abstinence sexuelle.

 

Il est vrai que le comportement et l’activité sexuelle se modifient lors de la grossesse : pour certaines femmes, la grossesse est placée sous le signe de la sensualité, l’apogée de leur féminité. Pour d’autres, du fait de la fatigue, des nausées, des craintes psychiques…la libido est en baisse.

 

S’il est plutôt recommandé de poursuivre  des rapports sexuels  lors d’une grossesse « normale », il n’y a pas à culpabiliser si vous éprouvez une baisse de désir ou de plaisir. En fait, il n’y a pas de règle : la libido varie selon le terme de la grossesse, l’environnement, les incidents médicaux, le couple…

 

Quelques conseils pratiques

 

  • Discutez de votre sexualité avec votre conjoint.
  • N’ayez aucune crainte : n’interrompez pas vos rapports sexuels lors de votre grossesse.
  • Respectez les contre-indications médicales.
  • Si jamais les rapports avec pénétration étaient interdits, les caresses mutuelles sont toujours autorisées.
  • Évitez les positions où vous sous sentez « écrasée ». Privilégiez celles qui sont « à califourchon » ou latérales, elles sont plus confortables.
  • Utilisez un lubrifiant vendu en pharmacie en cas de sècheresse vaginale.

 

Votre sexualité au fil de la grossesse

 

1er trimestre  

 

Ne restez pas seule avec vos craintes, vos incertitudes. Osez en parler : avec votre conjoint, votre entourage, vote médecin ou votre sage-femme. Le désir sexuel varie. En l’absence de contre-indications médicales, les rapports sexuels peuvent se poursuivre.

 

2ème trimestre

 

Physiquement, vous vous sentez en forme, épanouie, vous avez moins de nausées, moins de fatigue.  Vous commencez à vous adapter à votre transformation corporelle. Le risque de fausse couche s’éloigne de plus en plus.  C’est parfois la libido du futur papa qui se modifie. Il est important de le rassurer, et de lui montrer que, malgré la naissance à venir, il occupe toujours une place importante.

 

3ème trimestre

 

Vos rondeurs ne vous permettent pas certaines positions sexuelles. Les rapports peuvent devenir inconfortables. Sachez réinventer votre sexualité. Faites preuve d’imagination avec votre partenaire. Privilégiez les caresses, les moments d’intimité et de douceur. Sachez qu’un orgasme peut déclencher des contractions utérines (sans retentissement pour la femme et le futur bébé), aussi un sentiment de peur et de culpabilité risque d’entraîner une perte de désir sexuel. De plus, l’apparition d’une sècheresse vaginale rend les rapports plus difficiles et douloureux. N’hésitez pas à utiliser un lubrifiant acheté en pharmacie.

 

Les contre-indications médicales

 

  • L’orgasme peut provoquer des contractions utérines qui modifient le col de l’utérus : vous devez être attentive s’il existe une menace d’accouchement prématuré (diagnostiquée par le médecin ou la sage-femme).
  • Le risque de saignement est important s’il y a un placenta prævia.
  • Si vous avez des saignements, vous devez consulter votre médecin.
  • Il existe un risque infectieux en cas de fissure de la poche des eaux.
  • Si vous avez une poussée d’herpès ou si vous êtes porteuse d’herpès génital, utilisez un préservatif, surtout au 3ème trimestre.

 

Votre sexualité : questions/réponses

 

Y a-t-il un risque de fausse couche plus grand en cas de rapports ?

 

Les rapports sexuels n’augmentent pas le risque de fausse couche. La durée de la grossesse n’est pas corrélée à la fréquence ni à l’intensité des rapports.  L’activité sexuelle peut être poursuivie normalement, sans crainte, ni culpabilité.

 

Les rapports sexuels peuvent-ils gêner le futur bébé ?

 

La crainte de blesser le bébé n’est absolument pas fondée. Le bébé est protégé par le sac amniotique qui l’entoure. Le bouchon de mucus du col utérin est une barrière contre tous les facteurs infectieux. Les orgasmes peuvent provoquer des contractions utérines, mais celles-ci sont sans conséquence sur le bon déroulement de votre grossesse et le développement de votre bébé.

 

Et si mon conjoint ne me manifeste plus de désir ?

 

Pour votre conjoint, la grossesse est aussi un bouleversement psychique important. En plus de son statut de futur père, il doit également apprivoiser votre corps, qui est en évolution constante. Il peut craindre de vous brusquer, de vous faire mal ou encore de blesser le bébé. Dans tous les cas, vous devez privilégier la discussion à deux, les échanges et la complicité. Et si de votre côté, vous ressentez du désir, alors pourquoi ne pas « prendre les devants » ? Vous rassurerez ainsi votre compagnon quant à l’importance qu’il a pour vous. Mais en aucun cas, vous ne devez vous forcer. Là encore, la discussion et l’écoute seront primordiales.

 

Y a-t-il des positions à déconseiller ?

 

Plus votre ventre s’arrondit, et plus certaines positions seront d’elles-mêmes moins confortables, même si, en l’absence de contre-indication médicale, aucune n’est « interdite ». Mais rassurez-vous, il existe beaucoup de variantes possibles, selon vos envies et celles de votre partenaire. N’hésitez surtout pas à poser des questions à votre gynécologue ou à la sage-femme lors de vos visites.

 

 

 

 

 

 

 

Infertilité

Grossesse

Accouchement

Allaitement

Hygiène intime

Contraception

Sexualité

Puberté

Ménopause

Infections

Troubles et maladies gynécologiques

Cancers gynécologiques